La filière bois recrute !

Selon les résultats de la première enquête minute Expobois 2012 sur le thème « le recrutement dans la filière bois » réalisée en septembre 2011, la filière bois recrute mais peine à trouver des candidats.

Les résultats de la 1ère Enquête Minute EXPOBOIS 2012 montrent que les entreprises de la filière Bois, toutes tailles et tous secteurs d’activité confondus, recrutent. Ainsi, près 30 % des professionnels ayant répondu à l’enquête déclarent rechercher actuellement un ou plusieurs collaborateurs. Les entreprises qui recrutent sont à 58,1 % artisanales et à 31,1 % industrielles. Elles interviennent principalement sur le secteur du Bâtiment (44,2 %) et de l’ameublement (29,4 %). Le profil le plus recherché concerne principalement les ouvriers spécialisés (58%). Viennent ensuite les cadres techniques (23 %) et les agents de maîtrise (18 %). L’Enquête Minute EXPOBOIS souligne également que pour chacun des profils, les entreprises mettent l’accent sur des candidats expérimentés (entre 2 et 10 ans).

Des candidats trop rares…
Si le matériau bois a le vent en poupe et attire de plus en plus de jeunes, près de 40 % des professionnels interrogés déplorent encore une pénurie de candidats à l’embauche. Cette proportion grimpe à 63 % au sein des entreprises artisanales contre 28,6 % des entreprises industrielles. De tous les secteurs en peine de candidats, le Bâtiment est le plus concerné (45,6 %). Les professionnels de l’ameublement se déclarent légèrement moins touchés (32,19 %), tandis que les fournisseurs de la filière et la 1ère transformation demeurent relativement préservés. Les arguments retenus par les professionnels pour expliquer cette pénurie sont divers (manque d’attractivité du secteur Bois chez les jeunes, niveau de revenus en deçà des autres secteurs, nombre de diplômés insuffisant, pénibilité du travail). Pour améliorer les choses, deux objectifs sont évoqués : la valorisation des métiers du Bois et la formation des jeunes.

  • Enquête menée du 19 au 27 septembre 2011 sur un échantillon de 11.568 personnes de la filière bois – 630 répondants.

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne