La France se dote de sa première éolienne à voiles

Crédits photo : geoado.com

 

Cette semaine, Trecobat tenait à vous faire connaître un prototype susceptible de révolutionner le monde de l’éolienne !
C’est à Grande-Synthe, ville du Nord-Pas-de-Calais, qu’a été inauguré mi-juin la première éolienne à voile.


Cette éolienne de seulement 20 mètres de haut est le résultat de 4 ans de développement de la part de la société Voiléo. Grâce à ses douze voiles à géométrie variable représentant au total 200m2 de prise au vent, elle peut produire jusqu’à 75 kilowatts. Facile à transporter du fait d’absence de béton dans sa construction, elle est aussi moins chère à construire : 180 000 euros contre 2 millions d’euros environ pour une éolienne classique.


Comme sur un bateau, il est possible d’ajuster l’angle et la surface des voiles afin d’optimiser la prise au vent. Tout est entièrement automatisé. Les voiles s’enroulent, se replient et s’orientent en fonction de la vitesse du vent.


Sa hauteur de 20 mètres présente deux avantages. Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de construire et elle limite la pollution visuelle. De plus, l’éolienne à voile réduit les nuisances sonores par rapport aux pales !


Ce projet innovant, rendu possible grâce aux incubateurs de la région Nord-Pas-de-Calais, va pouvoir s’exporter et se diversifier. En effet, Voiléo a prévu de construire différentes tailles pour que l’éolienne à voile s’adapte chez les particuliers, sur les rond-points et même sur la mer ! Cependant, les principaux clients visés sont les collectivités locales, les entreprises et les agriculteurs.


Le secteur de l ‘énergie éolienne innove donc. Mais il y a encore des progrès à faire en matière de production d’électricité. Le rendement de l’éolienne à voile est de 30 à 40 fois inférieur à celui de l’éolienne dite classique : 75 kilowatts contre 2 à 3 mégawatts. La question de la durée de vie des voiles et de leur résistance aux vents violents se pose aussi.

Cette innovation est un nouveau pas en avant vers un monde durable !

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat