La maison en bois : un marché d’avenir !

Le cabinet d’études économiques sectorielles Xerfi, vient de publier les résultats de son étude intitulée « Les maisons en bois, marché d’avenir pour la construction ? ». Selon les experts Xerfi, ce marché est en plein boom et ce n’est qu’un début !

Le marché de la maison en bois a de belles années devant lui ! C’est ce qui ressort des conclusions de l’étude réalisée par Xerfi. Et de fait, encore confidentielle dans les années 90, la maison en bois séduit depuis un nombre croissant de Français : « les mises en chantier de ces maisons ont bondi de 400 % entre 2001 et 2011 (à 26 000 unités) pour représenter 10 % des logements individuels construits ». Comment expliquer une telle effervescence sur le marché de la maison en bois ? Selon Xerfi, plusieurs facteurs peuvent être évoqués parmi lesquels « la nouvelle réglementation thermique – qui consacre les bâtiments basse consommation (BBC) – et par l’intérêt croissant porté par les acquéreurs aux constructions « écologiques ». Clairement, la maison en bois répond aux grandes aspirations des Français pour toujours plus de confort, d’économie et de douceur de vivre. « Pour preuve, la maison en bois a représenté 25% de la construction de logements individuels certifiés BBC. Le bois s’impose comme un matériau fiable, dans l’air du temps, et qui répond aux exigences environnementales des autorités et du grand public. » Et si, dans l’immédiat Xerfi anticipe un « trou d’air du marché en 2012 et 2013, pour cause de conjoncture difficile, d’inflation du prix des maisons, et de perte d’attractivité du crédit, le marché repartira à la hausse ». Les estimations tablent ainsi sur un total de « 13 % des logements individuels construits d’ici 2015 » pour la maison en bois, soit « des résultats supérieurs à ceux du marché de référence ».

L’ossature bois, le booster du créneau
Si pendant longtemps la maison en bois a souffert d’un prix de fabrication dissuasif, avec l’arrivée sur le marché des unités industrielles nouvelles générations comme l’atelier Nature & Bois, la donne est entrain de changer. Et de fait, avec la technique de l’ossature bois, le coût de réalisation tend à baisser pour un rendu toujours plus qualitatif et conforme aux prochaines exigences de la RT2012. Cette démocratisation du coût de construction a largement influencé le profil type des acheteurs. Désormais, les primo-accédants et les familles à revenus modestes peuvent eux aussi profiter du confort incomparable d’une maison bois. Pour les extensions aussi, l’ossature bois devient compétitif. Plus légère qu’une construction traditionnelle, l’extension bois ouvre de nouvelles opportunités aux ménages en rendant possible une surélévation par exemple ou en venant ajouter une pièce supplémentaire sur un terrain pentu là où jusqu’à maintenant il aurait fallu casser sa tirelire pour construire en parpaings. Tous ces éléments font qu’aujourd’hui, la maison en bois s’installe de plus en plus dans les mœurs. Et si le prix pratiqué reste encore légèrement supérieur à une construction classique, l’obligation prochaine, dès le 1er janvier 2013, de construire selon les nouveaux termes de la RE2020, va encore réduire l’écart. La construction bois pourra alors largement profiter à tous puisqu’elle permettra de construire écolo et économe, sans coûts ajoutés. Pour mémoire, la RE2020 fait faire un grand bond en avant à la construction françaises. En effet, cette nouvelle norme impose des exigences de résultats aux constructeurs. La maison construite doit être naturellement très économe quelque soit le mode de chauffage choisi. Sa consommation d’énergie ne peut dépasser 50 kWhep/m² maximum par an contre 150 kWhep/m²/an en moyenne aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur nos solutions bois, visitez nos sites dédiés : trecobois, constructeur de maison en bois et extenbois.fr

Un souhait de construire une maison bois connectée ?

Contactez-nous

En savoir plus :

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat