Construction d’une maison en bois autour d’un projet communautaire

Une maison construite à partir de déchets et de matériaux recyclés ? C’est possible !

C’est dans le cadre d’un projet communautaire autour d’un projet sur l’éco-construction que la maison que nous allons vous présenter a pris forme.
Les gens agissent sur la base du volontariat afin de partager leurs connaissances tout en apprenant des connaissances des autres.


C’est lorsque l’on traverse le pont constitué de plusieurs types de bois que l’on commence à se rendre compte que cette maison n’est pas comme les autres. La rampe longeant le pont ainsi que les escaliers n’est pas tout à fait droite, peu importe ! C’est l’entrée d’une maison vraiment belle et atypique, et surtout fabriquée avec des déchets et des matériaux recyclés.


Après le pont, c’est la porte d’entrée qui retient l’attention. Elle est constituée de culs de bouteilles, laissant pénétrer la lumière. Tout en apportant une luminosité dans la maison, cette configuration crée des effets de lumière superbes et changeants en fonction de la position du soleil dans le ciel !  Il fallait y penser.


La maison relève plus d’une œuvre d’art collaborative qu’un intérieur design. Chacun peut apporter un élément de décoration de son choix au cours de la construction de la maison.
Le résultat final est un joyeux mélange de différentes cultures !  


Le chauffage est assuré par un poêle à bois qui redistribue la chaleur dans toutes les pièces de la maison.


Concernant l’extérieur, il a fallu répondre aux exigences fonctionnelles minimales tout en restant dans le recyclage. La solution : des tuiles recyclées et des murs constitués de bouchons de liège. Le tout donnant un ensemble durable, coloré et surtout, très beau !

Alors, vous êtes convaincus ?!

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine