Biomimétisme : Des cabanes imaginées pour ressembler à une partie de l’arbre

Crédits photo : inhabitat.com

Voici un très beau projet presque futuristique dans l’idée, et pourtant réalisable.
Créer une cabane dans un arbre qui épouserait à merveille l’arbre sur lequel elle est bâtie, que ce soit dans sa forme que dans sa couleur.
Nous obtiendrions une excroissance de cet arbre, une véritable partie de son tronc, une habitation camouflage !

Les cabanes dans les arbres peuvent être considérées comme réservées aux enfants, vues comme des espaces de jeux et de récréation.
Et pourtant, comme nous avons déjà pu le voir dans nos précédents articles, la cabane est également un sujet et des préoccupations d’adulte !
Ce projet de cabane nommé “The Embryo Treehouse” a été conçu par Antony Gibbon Designs dont l’idée principale de réalisations est de laisser penser que cette cabane est le fruit de l’arbre lui-même.

La notion de biomimétisme est ainsi introduite : cette cabane devient une partie organique de l’arbre.
Cette cabane à deux étages de part sa forme fait vraiment penser à une excroissance du tronc de l’arbre, ou bien à un fruit. Ou nous fait tout simplement penser que c’est ainsi que le tronc de l’arbre a pousser, que cette forme est naturelle et qu’il ne pouvait en être autrement.
Cette cabane épouse à merveille la nature environnante.
Les fenêtres sont également profilées pour ne pas casser ce cocon naturel, le designer a réfléchi à la meilleure façon de conserver les fonctionnalités d’une cabane habitable tout en préservant son aspect d’une partie de l’arbre naturelle.

L’optimisation d’afflux de lumière naturelle est donc privilégiée ici.
L’entrée a été imaginée comme nous pouvons le voir sur les photos par  un système d’échelle rétractable, toujours pour cacher les fonctionnalités humaines et préserver l’aspect organique.

La cabane est recouverte de bardeaux de cèdre pour se fondre elle et sa structure dans l’environnement naturel.
Le nom “embryo” se réfère à une étape du cycle de vie des créatures organiques. Il est destiné à affirmer notre lien avec le monde naturel, embrassant l’idée que nous ne formons qu’un avec la nature.

Ce projet n’est pas encore réalisé, il en est au stade de l’idée, de la mise à plat des différents aspects techniques. Vivement une première cabane dans nos forêts !

Réagissez à cet article

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne