Toiture en bois

Nous le savons, le bois est très utilisé dans la construction. Charpente, sol, cloison, il trouve sa place partout. Cette semaine, nous allons vous parler d’une utilisation moins répandue de ce matériau : la toiture en bois !


L’utilisation du bois dans la toiture n’est pas un phénomène nouveau. Cela fait de nombreuses années que ce matériau est utilisé pour les bungalows, les ranchs, les maisons traditionnelles et même les maisons contemporaines.
En France, c’est majoritairement à l’est que l’on peut apercevoir cette pratique, notamment en Franche-Comté et en Savoie. Concrètement, on peut apercevoir partout dans le monde des toitures en bois dès lors que la région est empreinte à la culture forestière.


S’il est utilisé, c’est bien parce que le bois a des avantages intrinsèques. En effet, en tant que toit, le bois a une durée de vie pouvant aller de 30 ans à 100 ans ! Une tuile en bois s’avère être étanche, isolante et résistante aux intempéries comme la pluie, le gel et même la grêle ! De plus, son faible poids facilite la construction du toit ou sa possible réparation.


À chaque essence de bois correspond une durée moyenne de vie. Avec l’Épicéa, vous devrez renouveler votre toit dans 40 ans, 80 ans pour le Mélèze et le Tamarin et jusqu’à 100 ans pour le Châtaignier, le Chêne et le Palissandre ! Cette longévité est la bienvenue car une toiture en bois est souvent plus chère qu’une toiture en ardoise ou en acier. Comptez environ 50 euros le mètre carré pour du Douglas et 60 euros pour du Mélèze.


Laspect écologique de la tuile en bois n’est pas négligeable. Hormis le fait qu’elle soit naturelle, elle participe à la régulation thermique de l’habitation et est recyclable à la fin de sa vie !


Le bois est une ressource renouvelable. Cependant, il est essentiel de respecter les normes environnementales qui se traduisent par les labels tels que le FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) qui certifient l’exploitation raisonnée et durable des forêts.


Le résultat visuel est superbe. Les photos parlent d’elles mêmes. Les toitures en bois s’intègrent parfaitement dans la nature ; elles sont la continuité du paysage.

Le bois est décidément un matériau surprenant !

Réagissez à cet article

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne