Printemps : qu’il est bon de s’occuper de son jardin !

Le printemps, comme tout le monde le sait, est un moment propice pour planter des arbres, plantes et autres fleurs. Trecobois (anciennement Maisons Nature et Bois) vous propose de vous donner quelques conseils pour soigner votre jardin !

Planter, c’est tout un art ! Il faut d’abord préparer le terrain.
Creusez un trou d’un diamètre de deux à trois fois plus large que celui de la motte.
Ajoutez de la terre composte et si vous le souhaitez un engrais concentré en azote. En effet, celui-ci se minéralise progressivement dans le sol et libère ainsi des éléments fertilisants sur une très longue durée.

Cet engrais est particulièrement utilisé pour les arbres fruitiers comme le pommier, le poirier ou bien encore le cerisier. La période idéale pour planter des arbres étant mars-avril (et octobre-novembre).

Ensuite, mettre en terre. Sortir la plante et la déposer dans le trou. Le collet (point de séparation entre la tige et les racines du végétal) de la plante doit être aligné avec le sol. Remplir le trou avec 2/3 de la terre d’origine et 1/3 de terre composte.
Tasser la terre pour retirer les poches d’air et arroser.

L’idéal est d’ajouter de la terre autour de la motte pour former une cuvette de 5 cm de hauteur. Ainsi, l’eau se concentrera autour de la plante au moment de l’arrosage.
Voilà, le tour est joué !

Planter d’accord, mais ça ne suffit pas ! Il faut également rempoter ses plantes !
En effet, au bout d’un moment, une plante en pot n’a plus de place pour se développer et sa terre s’est appauvrie. Il faut donc la rempoter tous les deux ou trois ans maximum.

Pour se faire, une fois la plante sortie du pot, il faut décompacter la terre de façon à faire apparaître son ancien rempotage et ses racines.

Tailler un peu les racines et les branches mortes.

Ensuite, il faut rempoter. Un mélange d’une nouvelle terre de jardin pour garder l’eau, de sable pour alléger le mélange et de terreau (matière organique) sera parfait !

Avant de remettre la plante, déposer des billes d’argile ou bien des cailloux dans le fond du pot pour le drainage. Les racines auront un peu d’espace pour respirer. Elles ne seront pas en contact permanent avec l’eau lorsqu’il y en aura au fond du pot.
Il suffit enfin de remettre la plante avec le mélange et d’arroser généreusement !
Profitez du printemps pour varier les couleurs afin d’embellir votre beau jardin !
Ces quelques idées devraient vous convaincre !

Lantana

Héliotrope

Gazanias

Lysimaque

Bon jardinage !

Réagissez à cet article

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne