Rendre votre quotidien ainsi que votre habitation plus « verts » et économes

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre quotidien en adoptant des réflexes « verts » et en optimisant votre logement.
La conversion de votre habitation en une maison verte devient de moins en moins difficile et vous aide également à réduire les dépenses.
Nous avons tous la responsabilité de faire notre devoir en nous débarrassant proprement de nos déchets, notre pollution, et de préserver notre terre.
Il existe de nombreuses solutions qui sont à notre portées et que nous pouvons appliquer à nos foyers.
Entrer dans cette démarche est quelque chose que chacun d’entre nous doit commencer à faire.
Nos maisons commencent à s’adapter, mais l’ensemble du parc immobilier français n’est pas encore à jour, tant aux niveaux des nouvelles normes, que des petits réflexes de la vie de tous les jours.
Bien entendu, chacun fait à son rythme, en fonction de ses possibilités, le tout étant de toujours avancer !
De nombreuses maisons sont mal isolées, de nouvelles normes ont vu le jour récemment, comme la RT2012 (maintenant RE2020), il s’agit déjà d’une étape importante à franchir et à assimiler.

En réalisant l’isolation de votre maison, vous pourrez apporter à votre foyer une nette amélioration en qualité de vie mais également au niveau de vos factures de chauffage.
Vous pouvez par exemple commencer par revoir l’isolation des murs et toiture du grenier, les murs étant en contact avec l’extérieur de votre maison, et ensuite de vous occuper de l’isolation de vos fenêtres. Vos factures énergétiques, comme pour la plupart des foyers français sont en hausses, les coûts qu’engendreront vos travaux d’isolation seront donc sur la durée une arme efficace pour faire baisser ces coûts de chauffage et donc être amortis.

L’eau est un élément rare, nous le savons, pourtant nous n’optimisons pas assez nos eaux usées.
Simplement changer notre système de chasse d’eau de nos toilettes par un système économiseur nous fera sauvegarder plus d’eau et sera donc plus économe. Cela veut dire moins de rejet dans nos égouts ou bien fosses sceptiques.
Les nouveaux systèmes que l’on peut trouver sur nos toilettes sont bien plus économes (environ 6 litres d’eau) que les anciennes chasses d’eau qui déversent jusqu’à 20 litres d’eau par chasse tirée.
Rien que par cette simple étape à mettre en place, votre maison peut vous faire économiser beaucoup d’argent.
Un autre exemple associé à l’eau est le système de récupérateur d’eau de pluie.

Au lieu par exemple d’arroser votre jardin avec l’eau du robinet, pensez à installer dans votre jardin ou bien votre garage un système de récupérateur de pluie. Ecologique, celui-ci vous permettra d’arroser par la suite votre jardin gratuitement !
Du côté des ampoules il y a également de grands changements qui s’opèrent ces dernières années. En effet, les ampoules basses consommation sont maintenant notre quotidien. Celles-ci consomment moins d’électricité et surtout on une durée de vie bien supérieure (environ dix fois plus) à celles des ampoules à filaments. N’hésitez pas à remplacer vos ampoules au fur et à mesure par ces nouvelles ampoules, une fois encore votre impact énergétique sera réduit et votre portefeuille vous dira merci !

Encore mieux, vous pourriez être intéressés à utiliser encore plus efficace en matière d’éclairage : les LED. Puissantes, économiques et surtout de plus en plus accessibles sous différents formats, les éclairages à LED ont le vent en poupe ces derniers temps. Pour tout usage, vous trouverez des systèmes d’éclairage à LED dans tous les magasins.
Un autre aspect pour lequel votre intérieur peut être amené à évoluer concerne l’électroménager.
L’électroménager dans une maison ou bien un appartement est devenu un aspect primordial dans nos vies. Ici aussi des gestes simples peuvent être faits pour rendre votre foyer plus vert.
Comme vous en avez certainement déjà entendu parler, il existe des machines à laver le linge ou bien la vaisselle qui proposent des programmes « eco » permettant d’utiliser moins d’eau. Cette option, ou bien même à présent, moyen de fonctionnement unique, sont très pertinents pour réduire votre impact énergétique ainsi que vos consommations d’eau. Encore une fois, le résultat est le même sur vos factures d’eau, celles-ci sont moins élevées.
Pour l’anecdote, c’est une idée reçue de croire qu’un lave vaisselle consomme plus d’eau que de faire soi-même la vaisselle à la main !
Ces conseils ne sont que des exemples apportant des pistes pour améliorer votre quotidien, bien entendu il existe beaucoup d’autres solutions, nous aurons l’occasion d’en reparler !
N’hésitez pas à nous donner en commentaires vos propres réflexes !

A lire aussi :

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat