Ma maison bois : une construction éco-responsable et durable

Du bois certifié PEFC pour pérenniser les ressources

Par conviction, pour vous garantir une construction vraiment écologique et responsable, et réduire au maximum l’empreinte environnementale de ses maisons à ossature bois, Trecobois a fait le choix d’utiliser uniquement du bois certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières qui favorise la gestion durable des forêts).

Seuls les arbres arrivés à maturité sont exploités. Le carbone que l’arbre a emmagasiné au fil du temps reste fixé dans le bois coupé et manufacturé. De plus, chaque arbre coupé cède sa place à une jeune pousse qui assure le renouvellement de la ressource et continue à jouer son rôle de « poumon vert » de la planète.

Au-delà de la garantie de l’origine du bois, la certification PEFC assure donc :

– La pérennisation de la ressource forestière et sa diversité
– Le respect des propriétaires des forêts, ainsi que des personnes qui y vivent et y travaillent
– Le maintien d’un équilibre entre production, environnement et accueil des usagers de la forêt.

Le bois est ensuite transformé en France. Les différents composants de votre future maison sont également assemblés sur notre territoire, puisque notre processus de production suit une vraie logique environnementale qui vise à réduire au maximum l’empreinte écologique de chacune de nos constructions.


Une construction engagée dans la promotion de la filière bois française

Trecobois exploite le plus souvent du bois issu des forêts françaises (Landes, Centre et Est de la France) et privilégie des exploitants locaux lorsque cela est possible.

Une semi-remorque de bois est commandée chaque semaine !

La France métropolitaine et la Guyane disposent de grandes ressources puisqu’elles comptent, sur leur territoire, 16 millions d’hectares de forêts. Contrairement aux idées reçues, la filière bois ne contribue pas à la déforestation mais favorise au contraire, la préservation et le développement de nouvelles surfaces forestières.

En Europe, les forêts grandissent de 500.000 hectares chaque année, et puisque seulement 64% de ces dernières sont exploités, la filière toute entière dispose d’un potentiel de croissance important.

Dernière réalisation

Maison de rêve dans le Finistère à Landéda (29)

Près de 100 m² de bonheur habitable pour cette maison en bois située au cœur de la côte des légendes à Landéda, dans  le nord du Finistère (29). Cette maison à ossature bois joue sur les cubes et les volumes pour une architecture contemporaine très réussie. Le bois, omniprésent dans sa teinte Red Cedar, plonge ses habitants dans un habitat…

+ d'infos

Découvrir toutes nos réalisations

Actualités Trecobois

Toute l'actu Trecobois

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne