Construire une maison en bois écologique

construire en boisDouglas, mélèze, épicéa ou encore Red Cedar : dans la construction de maisons en bois, on ne manque pas de ressources !

Au fil des années, faisant fi des idées-reçues pour mettre plutôt en avant ses qualités intrinsèques indéniables, le bois s’est fait la part belle dans le cœur des français.

Naturellement écologique et bien intégrée à son environnement, la maison bois séduit aussi par ses performances énergétiques ainsi que le confort et bien-être qu’elle procure à ses occupants :

– l’utilisation du bois (matériau naturel et écologique) dans la construction s’inscrit dans une démarche globale éco-responsable, qui tient compte des enjeux actuels en matière de développement durable. Le bois est issu de forêts gérées durablement, pour éviter la déforestation. Ces forêts sont plantées puis exploitées de façon à favoriser la pousse continue de jeunes arbres, qui absorbent une quantité importante du CO2 rejeté dans l’atmosphère (limitation des gaz à effet de serre). Renouvelable par nature, le bois est abondant en Europe et ces réserves, gérées durablement, sont inépuisables.

– La technique constructive actuelle de la maison en bois, qui s’appuie notamment sur une conception bioclimatique de l’habitat, ajoute encore aux performances naturelles de ce matériau résolument performant, et permet d’atteindre des niveaux élevés de performance en matière d’isolation et d’étanchéité à l’air.

– En répondant aux normes édictées par la RT2012 tout en veillant au confort de ses occupants, la maison à ossature bois d’aujourd’hui permet de bénéficier d’apports solaires importants, été comme hiver, sans risque de surchauffe. Grâce à ses murs « respirant » la maison bois dispose d’une hygrométrie idéale. En outre, la maîtrise des techniques actuelles d’isolation, et le recours à des équipements de ventilation et de chauffage innovants contribuent également à une sensation de bien-être inégalée.

– Léger et solide, le bois s’adapte, enfin, à toutes les envies : la personnalisation de l’habitat devient infinie, grâce à une structure modulable et évolutive. Design, choix du bardage, association de différentes essences et teintes de bois… Le bois ouvre le champ des possibles !

Dernière réalisation

MAISON BOIS ATYPIQUE EN LOIRE-ATLANTIQUE (44)

Cette grande maison en bois de 124 m2 a été construite au Bouguenais, près de Nantes, en Loire-Atlantique (44). Ses lignes atypiques, et sa toiture cintrée en zinc, séduisent par leur originalité. De l’extérieur, le ton est donné : le recours à deux bardages différents et le jeu original des volumes étonnent et donnent envie d’aller plus loin. Au rez-de-chaussée, une entrée…

+ d'infos

Découvrir toutes nos réalisations

Actualités Trecobois

Toute l'actu Trecobois

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne