Crédits photo : coca-colacompany.com
Nous connaissons tous Coca-Cola comme le leader de la vente de sodas sucrés. Gigantesque entreprise qui distribue notamment d’autres marques comme Sprite ou bien Fanta.
Ce que l’on sait moins c’est que Coca-Cola distribue aussi… de l’eau ! Et gratuitement.
L’entreprise propose un projet qu’elle a nommé « Ekocenter« .
Cette initiative a pour objectif de donner accès à une eau potable et décontaminée à des populations ayant de fortes difficultés pour accéder à une ressource autant nécessaire.
Ce projet propose également de proposer d’autres rations basiques comme du sucre, de l’huile, de la lessive, du papier hygiénique ou bien encore des légumes en conserve.
Ce projet se présente sous forme d’un kiosque avec un comptoir pour accueillir les usagers, l’eau est en libre accès.
Coca-Cola va plus loin en proposant via ce « conteneur-kiosque » un accès à internet, un accès à l’électricité mais également un espace dédié à la vaccination.
Cette véritable boite à outils, type couteau suisse de survie, fonctionne grâce à des panneaux solaires qui convertissent l’énergie solaire en électricité et assurent ainsi une parfaite autonomie au kiosque.
Le système de purification d’eau a été développé avec l’entreprise Deka R&D, celui-ci fonctionne grâce à la technologie de distillation de l’eau par compression de vapeur afin d’assainir toute eau sale (provenant d’une rivière, de l’océan, et même des eaux usées).
Le schéma fonctionnement du système de purification d’eau :
L’objectif de l’Ekocenter est clair, d’ici 2015 il faudra que ce système parvienne à aider 500 000 personnes à travers 20 pays différents.
Cette station d’épuration mobile et taille mini se pose comme une véritable solution d’aide aux communautés défavorisées.
Ce projet se doit d’être salué et encouragé.
Imaginer Coca-Cola comme sauveur de populations démunies en leur apportant de l’eau propre peut prêter à sourire, mais cette initiative est touchante et à le mérite d’exister !