Le pack « Maison en bois à haute performance énergétique» : le confort à tarif maîtrisé

maison performance énergétique

Doté d’une solide expérience, renforcée par l’expertise de sa cellule Recherche et Développement, votre constructeur de maisons bois Trecobois est engagé dans une démarche continue d’innovation et de performance pour élaborer des offres conformes à vos attentes et à la réglementation thermique en vigueur (RT2012).

Consommations d’énergie et confort : deux notions étroitement liées

Lors de la conception de votre maison en bois, un soin spécifique est apporté à la frugalité énergétique du bâtiment. L’objectif est de chauffer votre maison le plus naturellement possible, tout en vous faisant bénéficier d’un logement vraiment agréable et confortable, été comme hiver.
On parle de conception bioclimatique : l’orientation de la maison et la configuration du terrain occupent une position centrale au cœur du projet.
Associées à l’utilisation des énergies renouvelables, ces solutions permettent de réduire vos consommations énergétiques de 20 à 40% par rapport aux consommations relevées généralement dans une maison standard conforme à la RT2012, pour que votre facture énergétique ne dépasse pas 15€ par mois !

Isolation renforcée : un atout de taille en matière de qualité et de performance

Écologique par excellence, le bois est un matériau naturellement très performant en matière d’isolation thermique et phonique, qui offre des résultats 12 fois supérieurs à ceux du béton.Pour répondre aux objectifs d’efficacité énergétique introduits par la RT2012, votre maison en bois est conçue selon un mode constructif spécifique au sein duquel l’isolation occupe un rôle central:

    • La prise en compte du design et de la structure du bâtiment
      Plus votre maison bois est constituée de lignes compliquées incluant de nombreux angles, plus la surface froide totale (en contact direct avec l’extérieur) est importante, et implique de prévoir une isolation importante.
    • Le renforcement de l’isolation aux points « froids »
    • Votre constructeur de maison bois veille à ce que l’isolation thermique de votre maison soit renforcée :
      • de l’extérieur
      • au niveau de la dalle et des sols
      • sur les murs
      • dans les combles
      • au niveau de la toiture.
    • La pose d’ouvertures à doubles vitrages est bien sûr privilégiée pour garantir une bonne isolation globale du bâti.

Cette isolation renforcée, exigée par la RT2012, participe à la maîtrise de la consommation d’énergie (indice CEP Max), mais également à votre confort :
• l’été, en vous permettant de conserver une température agréable inférieure à la température extérieure
• l’hiver, en ralentissant la fuite des calories générées à l’intérieur du logement vers l’extérieur.

La VMI : un système de ventilation performant

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, votre maison bois dispose d’un système de ventilation innovation : la Ventilation Mécanique Contrôlée par Insufflation (VMI). Pour garantir votre confort, cette nouvelle technologie filtre et préchauffe l’air extérieur pour insuffler un air neuf et sain à l’intérieur, débarrassé en outre de toutes particules polluantes.

Une étanchéité à l’air maîtriséemaison performance énergétique 2

Pour que votre maison bois soit performante et peu énergivore, les experts Trecobois vérifient son niveau d’étanchéité à l’air, gage d’une bonne circulation des flux d’air au sein des bouches de ventilation et des entrées d’air créées volontairement.
Les flux d’air incontrôlés, source de déperdition de chaleur et donc de gaspillage d’énergie, sont, quant à eux, réduits au maximum pour limiter les pertes de performance.
En fin de chantier, des tests sont réalisés par votre constructeur afin de vérifier le bon niveau d’étanchéité de votre maison. Pour garantir la fiabilité de ces résultats, des cabinets extérieurs procèdent également régulièrement à des contrôles aléatoires et inopinés.

Un système de chauffage et de production d’ECS économe en énergie

Le pack « Performances Énergétiques » inclut, bien entendu, l’installation d’un système de chauffage et de production d’ECS (eau chaude sanitaire) à énergies renouvelables adapté à vos besoins, et dimensionné en fonction de la surface à chauffer.

Votre maison bois, conçue selon un mode constructif durable et écologique est donc équipée d’une pompe à chaleur, d’un poêle à bois ou à granules et/ou de panneaux solaires.

Ces systèmes de chauffage permettent :
– de réduire considérablement votre facture énergétique
– d’éliminer les rejets de CO2
– d’épargner les ressources non renouvelables (fuel, gaz).

Dernière réalisation

MAISON BOIS ATYPIQUE EN LOIRE-ATLANTIQUE (44)

Cette grande maison en bois de 124 m2 a été construite au Bouguenais, près de Nantes, en Loire-Atlantique (44). Ses lignes atypiques, et sa toiture cintrée en zinc, séduisent par leur originalité. De l’extérieur, le ton est donné : le recours à deux bardages différents et le jeu original des volumes étonnent et donnent envie d’aller plus loin. Au rez-de-chaussée, une entrée…

+ d'infos

Découvrir toutes nos réalisations

Actualités Trecobois

Toute l'actu Trecobois

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne