Focus : Le bois autoclave

Le bois entrant dans la construction d’une maison bois est obligatoirement traité autoclave. Qu’est-ce que cela veut dire ? Quelques éléments de réponse ici.

Le bois autoclave résiste aux intempéries et limite l'entretien de la maison bois.
En extérieur ou en intérieur, le bois est traité autoclave.

Pour limiter l’entretien d’une maison à ossature bois, celle-ci est réalisée exclusivement avec des matériaux traités spécifiquement. Ce traitement insecticide et fongicide que l’on connait sous le nom générique du procédé utilisé, à savoir l’autoclave, permet de protéger durablement et efficacement le bois contre les insectes, les champignons et les moisissures. Le bois autoclave est ainsi un bois protégé contre les agressions biologiques, notamment contre les termites, et qui résiste aux intempéries.
La technique de l’autoclave
Le traitement en autoclave d’un bois est beaucoup plus efficace qu’un traitement par trempage. Pourquoi ? En fait l’autoclave est ni plus ni moins qu’une cuve étanche supportant la pression (comme une cocotte minute). Pour le traitement, l’on introduit le bois dans cette cuve et l’on vide l’air. Le produit de préservation est ensuite injecté dans l’ensemble de la cuve. Il est fait à partir d’un mélange de produits à base de matières actives dispensées en très faibles quantités. Ces produits que l’on utilisent couramment dans les domaines phyto-sanitaires et pharmaceutiques sont autorisés par la Directive Biocide Européenne. Ils sont sous certification CTB P+ ce qui garantie l’efficacité du traitement dans le respect de la santé et de l’environnement (évaluations par des experts tox-écotox indépendants). Pour que le produit rentre dans le bois, il est mis sous pression. Le bois est ainsi traité à cœur puisque le produit sous l’effet de la pression s’insinue dans toutes les cavités du bois. A l’issue du traitement, le produit est évacué et un second vide d’air est créé pour débarrasser le bois du trop plein de produit. Le bois peut alors sortir de la cuve. Il est maintenant traité.
Les différentes classes d’emploi du bois autoclave
Selon l’utilisation du bois (charpente d’intérieur, bardage…), le traitement utilisé est plus ou moins intense et en profondeur. Pour différencier les différents traitements autoclaves et du coup les utilisations possibles des bois, une classification a été mise en place. Cette classification comprend 5 classes, dont 3 sont plus spécifiquement observées dans la construction bois :

  • Le bois autoclave de classe 2 : Il est le plus souvent utilisé pour les bois de charpentes toujours à l’abri des intempéries. Il supporte une humidification par condensation occasionnelle, mais pas plus.
  • Le bois autoclave de classe 3 : Il est surtout utilisé pour les bois de bardage sans contact avec le sol et sans pièges à eaux. Le bois traité classe 2 supporte les alternances d’humidité et de sécheresses.
  • Le bois autoclave de classe 4 : Il est utilisé pour fabriquer toutes les pièces de bois en contact avec le sol, ou qui sont immergées en eau douce. Il supporte des humidifications fréquentes ou permanentes.

Pour toutes ses réalisations, Trecobois utilise du bois traité autoclave. Les constructions obtenues s’inscrivent ainsi dans la durée, avec un entretien limité et un confort de vie redoublé.

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat