Le Green Marketing

Comme vous le savez déjà, chez Trecobois (anciennement Maison Nature et Bois), nous sommes portés sur l’environnement et sur tout ce qui y touche.

Le green marketing, mais qu’est-ce que cela ?
Concrètement, le green marketing ou marketing vert est l’utilisation par une entreprise, une marque ou un produit du positionnement écologique comme argument de vente et comme moyen d’améliorer son image.

Il regroupe trois points :

– Une innovation éco-responsable. Elle attache une importance au procédé de fabrication, aux matières premières utilisées, à l’impact environnemental du produit et à son recyclage lors de sa fin de vie.

– L’engagement pour l’environnement par l’intermédiaire d’actions écologiques, de fondations (exemple : Le Fonds Danone pour l’Ecosystème).

 

– Les campagnes de publicités vertes (exemple : Leroy Merlin).

Environnement, développement durable, énergies vertes, écologie… Les entreprises l’ont bien compris, leur marketing et leur communication doivent être teintés de vert.
Ainsi, le consommateur est impliqué dans une démarche écologique. Il se sent responsable lorsqu’il achète les produits issus du green marketing. Une aubaine pour les entreprises qui concilient éthique et business.

Évidemment, le green marketing ne résulte pas de l’unique initiative des entreprises.
Celles-ci sont dans l’obligation de respecter les normes ISO 14 000 qui traitent de la gestion environnementale.

La limite est parfois floue entre l’entreprise réellement impliquée dans la préservation de notre planète et celle pratiquant le greenwashing, autrement dit l’éco blanchiment.
Ce comportement est adopté par les entreprises nuisibles à l’environnement qui veulent étendre leurs parts de marché. Pour cela, elles mettent en avant l’utilisation de produits verts, multiplient les slogans en faveur de l’environnement et s’inventent parfois des affinités avec des fondations comme par exemple la WWF (Fonds mondial pour la vie sauvage).

Créant d’honnêtes initiatives en faveur de notre précieuse terre, le green marketing subit des comportements déviants. La rançon du succès ?

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine