Le mur végétal

Vous souhaitez personnaliser votre intérieur tout en apportant une touche de nature originale ? Le mur végétal est fait pour vous !

Depuis sa création dans les années 1990 par le botaniste et chercheur au CNRS Patrick Blanc, le mur végétal ne cesse de faire parler de lui et de séduire.
Aujourd’hui véritable tendance, les murs végétaux ont envahi les villes. Ils sont à la fois source de bien-être et véritable élément de décoration. Ils nous donnent cette possibilité de reproduire chez soi à plus petite échelle ce que l’on a pu voir à l’extérieur.

Le principe est le suivant : un feutre horticole est  agrafé sur une planche en PVC dans lequel on découpe des poches afin de loger les plantes. Cela permet ainsi une bonne fixation des différentes plantes pour un rendu net et clair. Un bac rempli d’eau vient se placer en bas du mur, contenant une pompe qui vient alimenter de façon régulière le mur végétal.

Un autre système courant de mur végétal existe ; celui-ci étant plus économique. Il s’agit d’un carré en plastique creux qui sert de réserve d’eau et que l’on rempli afin d’alimenter les plantes. Cette technique est notamment utilisée pour réaliser des tableaux végétaux.
Il existe 3 gammes de végétalisation :
– 1 gamme pour l’intérieur qui se constitue de  plantes dépolluantes avec par exemple des spathiphyllums ou du lierre.
– 2 gammes pour l’extérieur : la première avec des plantes aromatiques et la deuxième avec des plantes fleuries.

Ce concept permet une introduction nouvelle de la nature dans la ville créant une cohésion parfaite entre les plantes et les bâtiments.
Concernant l’entretien c’est assez simple : remplir la réserve d’eau une fois par mois, mettre un peu d’engrais et penser à tailler les plantes. 
N’oubliez pas, un mur végétal n’est pas qu’un objet de décoration, c’est avant tout un assemblement de plantes. Il est donc très important de leur apporter de la lumière !

A lire aussi :

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat