L’importance du tri sélectif

Stop au gaspillage ! Oui aux solutions à long terme !

 

Le tri sélectif s’inscrit dans une logique de développement durable. Il faut l’encourager et surtout le pratiquer jusqu’à ce qu’il devienne un réflexe au quotidien.

Nous avons pu observer ces dernières années le développement des conteneurs à déchets. Bac pour les ordures, le verre, les biodéchets, les emballages recyclables propres et secs ; voici ce qui nous accompagne tous les jours.

Chaque déchet à son type de collecte et son type de traitement pour une réutilisation propre.

En séparant les emballages à recycler des autres déchets ménagers, le tri sélectif valorise nos déchets quotidiens. C’est un moyen efficace de maîtriser sur le long terme les coûts de traitement et de protéger notre environnement qui nous est si cher.

 

Une rigueur lors du tri est de mise. En effet, si nous effectuons un mauvais tri, celui ira vers l’incinérateur ou le centre d’enfouissement ; pas vraiment économique et écologique.

Tous nos déchets vont dans les centres de tri. Par un circuit constitué d’hommes et de machines, on isole le carton et le papier du plastique et des boîtes de conserve. Pour faciliter le transport et réduire les coûts, on compacte les matériaux après le tri.

On conditionne les déchets en balle puis on les vend à des recycleurs qui vont transformer les déchets triés en une multitude de produits comme des tuyaux pour le bâtiment, des bouteilles en verre ou bien encore de l’aluminium.

 

Les enjeux du tri sélectif sont variés.

Il préserve les ressources naturelles car il limite la consommation de matière première nécessaire à la fabrication des emballages.

Il permet une économie d’énergie. En effet, ce sont les opérations d’extraction et de production qui consomment le plus d’énergie.  Les produits recyclés eux, consomment moins lors de leur recyclage et de leur réutilisation.

Il a un impact économique et social. Il crée des emplois qualifiés (ingénieur) ou non (agent de tri).

 

Le tri sélectif fait partie des initiatives qui luttent pour la préservation de notre planète. Tout le monde doit y participer surtout qu’il n’y a rien de bien compliqué ! 

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine