Maison en bois et toit double pente à Brest (29)

Un couple d’une cinquantaine d’années avait pour projet de se rapprocher de Brest suite à une mutation professionnelle. Pour réaliser la construction de leur maison, ils ont pris contact avec Trecobois, constructeur de maison bois à Brest.

Une maison bois qui se démarque par son architecture

Les propriétaires apprécient les constructions atypiques et originales. Plutôt qu’avoir une maison de toit plat à la forme cubique, ils ont préféré choisir un modèle de maison avec une toiture double pente 45° en ardoise naturelle et une construction rectangulaire. La façade Ouest de la maison est construite en limite de propriété afin de laisser un passage du coté de la façade Est.

Le toit double pente est le plus efficace pour évacuer les eaux pluviales. Les toitures en ardoise sont les plus utilisées dans le secteur de la construction, notamment en région Bretagne.

Hormis son aspect esthétique, l’ardoise est une roche qui profite d’excellentes performances thermiques et phoniques. Par ailleurs, l’ardoise est un matériau durable.
En ce qui concerne le bardage bois, il s’agit d’un bardage Douglas Naturel dans le renfoncement du balcon ainsi que pour le carport. Pour le reste il s’agit d’un bardage bois Silverwood Noir Onyx. Ces deux couleurs de bardage apportent beaucoup de charme à ce projet de construction.

Un intérieur séparé en 2 espaces

Pour ce projet, les futurs propriétaires ont opté pour un rez-de-chaussée exclusivement réservé à la pièce de vie. Un cellier accolé à la cuisine sert à la fois de buanderie et d’arrière-cuisine. L’aménagement de la cuisine est prévu tout en longueur avec les plans de travail placé des deux côtés des cloisons murales. Il n’y a pas de table dans la cuisine pour garder un espace de circulation. Les repas du quotidien : petit-déjeuner, déjeuner et diner seront pris autour de la table de la salle à manger.

L’escalier installé dans le salon permet d’accéder à l’espace nuit qui se trouve à l’étage, en dessous des combles. Cet espace nuit se compose d’une grande suite parentale avec un dressing et une salle d’eau avec deux vasques, un WC attenant et une douche à l’italienne. Un espace bureau est également prévu dans la suite parentale. De plus, pour le plus grand plaisir du couple;  leur suite parentale donne sur un balcon accessible depuis leur chambre et la salle de bain.

Deux autres chambres sont prévues pour les enfants. L’une des chambres dispose d’un dressing mural caché derrière un placard de rangement. Enfin, une deuxième salle d’eau construite sur le même modèle que la suite parentale se trouve entre les deux chambres.

Zoom sur les points techniques : chauffage, revêtement de sol, domotique…

Concernant le type de chauffage utilisé dans cette maison, il s’agit d’un chauffage en aérothermie avec un plancher chauffant au rez-de-chaussée. A l’étage ce sont des radiateurs qui sont installés.

Pour les revêtements, dans les pièces d’eau et la pièce de vie, les propriétaires ont opté pour du carrelage, plus facile à entretenir. De la faïence murale est également posée au niveau des points d’eau comme la douche, les lavabos et éviers.

Un pack domotique est prévu dans cette construction permettant la centralisation des volets roulants et leur pilotage ainsi que gestion du chauffage. La domotique est possible depuis l’application mobile Nestor, ma maison et moi.

Pourquoi ils ont choisi Trecobois ?

Soucieux de l’environnement et privilégiant les modes de productions durables, il était évident que les clients se tournent vers une construction de maison en bois. En effet, les maisons Trecobois sont confectionnées dans nos usines Murébois 29 ou Murébois 35; ce qui permet d’avoir un mode de production plus raide tout en réduisant les déchets et l’impact carbone issu de la construction.

De plus, le confort thermique au sein d’une maison bois est largement meilleur qu’une maison en parpaings. De ce fait, le chauffage fonctionne majoritairement en position basse ce qui permet de faire des économies d’énergie.

 

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine