Comment chauffer une maison en bois ?

poele-trecobois

Qu’il s’agisse d’une maison traditionnelle ou d’une maison à ossature bois le type de chauffage choisi est une question importante pour les propriétaires.
Il existe aujourd’hui une multitude de façon pour chauffer sa maison, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur, d’un poêle à bois ou bien d’un système de chauffage électrique.
Les propriétaires ont l’embarras du choix et surtout doivent étudier toutes les possibilités afin de choisir un chauffage qui correspondra le mieux à leur future maison.
C’est pourquoi Trecobois vous aide à faire votre choix !

Une maison bien construite est une maison bien chauffée

L’un des points-clés d’une maison bien chauffée est d’abord sa construction. Une maison bien pensée et bien construite peut permettre de réduire considérablement la facture de chauffage tout au long de l’année.

Tout d’abord, l’orientation de la maison. Une maison exposée plein sud avec des baies vitrées peut réduire la facture de chauffage.

Par ailleurs, le type d’ouverture est un point à ne pas négliger, le simple vitrage n’est pas suffisant, il est préférable d’opter pour un double voire un triple vitrage pour les fenêtres. Le double vitrage est composé de deux couches de verre séparés d’une lame d’air qui permet de capter la chaleur extérieure et de la conserver.
Ensuite, le bois est par nature un bon isolant, il permet d’éviter les pertes de chaleur. Cependant chaque type de bois est plus ou moins performant, il est possible de le savoir avec la valeur R qui est la mesure de la résistance du flux de chaleur à travers une certaine épaisseur d’un matériau. Plus cette valeur est élevée plus le matériau est isolant.

Enfin, l’isolation est également un point primordial pour chauffer une maison en bois. Les pertes de chaleur s’opèrent majoritairement par le sol et par le toit, alors il est important d’avoir une bonne isolation du toit et du plancher.

Comment chauffer une maison en bois ?

La maison en bois, si elle est bien construite est moins énergivore qu’une maison traditionnelle. Néanmoins, avoir un système de chauffage n’est pas optionnel pour l’hiver.
Il existe les systèmes de chauffage traditionnels : le fioul, le gaz ou l’électrique. Ces types de chauffages ont prouvé leur efficacité toutefois leur prix ont tendance à augmenter régulièrement. Ce sont également des combustibles qui sont amenés à être réduits voire même supprimés comme pour le gaz.

Pour chauffer une maison bois, il faut aussi penser à l’impact écologique que celui-ci pourrait avoir. La construction d’une maison bois s’inscrit dans une démarche plus verte il parait donc logique d’opter pour un chauffage avec une énergie renouvelable plutôt qu’un chauffage avec des énergies non renouvelables.

Cependant aujourd’hui des solutions sont apportées notamment pour l’électricité avec le chauffage solaire. La pose de panneaux solaires sur une maison en bois a un bon rendement pour permettre de chauffer sa maison à l’électricité. Le chauffage solaire peut servir pour chauffer l’eau mais aussi les pièces de la maison. Ce type de chauffage fonctionne même dans des régions peu ensoleillées.

Pompe à chaleur, plancher chauffant ou chauffage au bois : de nouvelles méthodes écoresponsables !

La pompe à chaleur est un système de plus en plus en répandu, il offre différentes solutions de chauffage, il peut servir en tant que chauffage central ainsi que pour l’eau chaude. Les pompes à chaleur ont l’avantage d’être à l’extérieur de la maison, il n’y a donc pas besoin de prévoir une place à l’intérieur de la maison. Chez Trecobois, toutes les maisons sont équipées d’une pompe à chaleur depuis 2009.

Le plancher chauffant est une autre façon de répartir la chaleur dans la maison. Ce chauffage peut être alimenté par différentes manières, l’énergie solaire, l’eau chaude, la pompe à chaleur, l’électricité. Le plancher chauffant permet un confort optimal pour les habitants de la maison et une répartition homogène de la chaleur.

Le chauffage au bois est une alternative, avec un très bon rendement énergétique qui dépasse les 90%. Le bois peut être sous forme de bûches ou de pellets de bois. Il s’agit d’une énergie renouvelable assez simple d’utilisation il suffit de stocker le bois à l’abri de l’humidité.

Le principe de chauffer au bois permet de rester dans une même démarche écologique. Le chauffage au bois dans une maison bien isolée ne nécessite pas d’avoir un autre de réseau de chauffage ou une chaudière. La salle de bain est la seule pièce dans laquelle il pourrait être justifié d’installer un radiateur électrique.

De plus, il est à noter que le CO2 rejeté par la combustion du bois sert à la croissance des arbres.

Contactez-nous

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine