Digitalisation du permis de construire : comment ça marche ?

permis-de-construire-trecobois

A partir du 1er janvier 2022, les permis de construire pourront être déposés en ligne. Autrement dit, les 32 000 communes de France devront être en capacité de recevoir l’ensemble des demandes d’autorisation d’urbanisme électroniquement.

Pourquoi dématérialiser les demandes de permis de construire ?

Le permis de démolir, la déclaration préalable de travaux, le certificat d’urbanisme ainsi que le permis d’aménager sont également concernés par cette évolution. L’objectif est de faciliter les demandes d’aménagement urbain pour l’ensemble des pétitionnaires.

En effet, les démarches administratives sont souvent considérées comme étant la tâche la plus fastidieuse et stressante lors d’un projet de construction, d’extension ou même juste pour un changement de fenêtre. Pour simplifier la vie des futurs propriétaires, les dépôts de permis pourront être réalisés en ligne. Etant donné que les demandes passent toujours en mairie, les horaires d’ouverture étaient parfois une contrainte. Dorénavant, il sera possible de déposer son permis de construire n’importe quand et à n’importe quel moment.

Grâce à la dématérialisation de ces demandes, le suivi des dossiers est plus fluide et il y a davantage de transparence entre les différents interlocuteurs. A noter qu’un dossier administratif circule dans une quarantaine de service, en moyenne, avant validation. C’est la raison pour laquelle il faut compter approximativement 2 mois pour un permis de construire et 1 mois pour une demande préalable de travaux.

Trecobois est mandaté pour déposer les permis de construire

En faisant appel à Trecobois, constructeur de maison à ossature bois, vous n’avez pas à vous occuper de faire la demande de permis de construire. En effet, Trecobois est mandaté par le client pour le déposer. Le dossier est constitué en fonction des rendez-vous. Ensuite, votre commercial(e) s’occupe de remplir les papiers administratifs et de les transmettre à la mairie.

Vous avez un projet de construction de maison bois ?

Contactez-nous

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine