La cuisine devient la pièce centrale de la maison

séjour-cuisine-salon-maison-trecobois

Il y a quelques années, l’intérêt pour la cuisine faite maison s’est fortement développé. Plusieurs raisons ont influencé cette nouvelle tendance : la crise liée au Covid-19, l’augmentation des prix, l’accroissement des émissions et des applications culinaires et le souhait de manger sainement à moindre coût. Pour confectionner des assiettes qui réveillent les papilles, il est important d’avoir une cuisine fonctionnelle, spacieuse et lumineuse.

Trecobois, constructeur de maison à ossature bois, vous donne quelques conseils pour concevoir une cuisine aux tendances 2022.

La cuisine s’installe dans le prolongement du salon

On remarque que la cuisine est bien souvent installée dans le prolongement du salon avec la cuisine et la salle à manger qui ne font qu’une seule et même pièce. Cette nouvelle configuration permet de créer une pièce de vie conviviale et de partage.

Fortement plébiscité, la cuisine aménagée est devenue un incontournable. Elle se compose de nombreux placards de rangement, d’un grand plan de travail et éventuellement d’un ilot central. La cuisine aménagée convient aussi bien pour une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée.
Pour une cuisine ouverte, la table à manger peut se positionner au centre de la cuisine ou alors dans le prolongement du plan de travail.

Une cuisine plus grande et plus spacieuse

Place aux cuisines spacieuses et généreuses, loin des standards qui existaient auparavant. Les cuisines d’aujourd’hui et de demain, se veulent pratiques et fonctionnelles avec des placards de rangement, des plans de travail de 3m de largeur ou encore des niches pour jouer sur la profondeur. L’ensemble de l’électroménager est directement intégré dans le mobilier afin qu’il soit peu visible et discret. Parfois, même la hotte est directement intégrée dans le plan de travail ! Ces nouvelles cuisines sont construites sur-mesure et sont personnalisables à l’infini.
L’objectif est de concevoir une cuisine qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez bien.

Cuisine industrielle ou naturelle : les deux tendances 2022

Le style industriel est largement prisé par de nombreux propriétaires. Et pour cause, la verrière est l’un des éléments le plus en vogue actuellement. Pour décorer ou pour séparer deux pièces sans pour autant cloisonner l’espace, la verrière a séduit un grand nombre de personnes. En complément, les murs en parement de pierres avec des objets de décoration en métal ont fait leur apparition dans les cuisines pour venir renforcer cet esprit industriel.

La seconde tendance est au naturel avec du mobilier en bois brut, des plantes vertes et des aromates disposés sur des étagères. Une touche de couleur vert pastel peut être ajoutée sur l’un des murs pour apporter un peu de douceur et de légèreté à l’environnement.

Ajouter de la couleur dans votre cuisine

Les couleurs pastel comme les couleurs flashy ont trouvé leur place dans la cuisine. Sois-vous optez pour un pan de mur coloré avec des objets de décoration neutre; soit à l’inverse vous choisissez une couleur sobre pour les murs et vous apportez de la couleur grâce à la décoration. Avec la deuxième option vous pouvez faire évoluer votre décoration au fil des tendances.

Pour mieux vous accompagner dans la conception de votre maison, Trecobois vous propose une liste de cuisinistes partenaires via l’application Nestor Ma Maison et Moi.

Un projet de construction de maison neuve en bois ?

Contactez-nous

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine