Maison bois : quel entretien ?

Contrairement à une idée reçue, entretenir une maison bois n’est pas plus compliqué que d’entretenir une maison maçonnée traditionnelle. Lasure, peinture, ou nature, la maison bois est facile à vivre !

Bien souvent, quand on pense maison bois, on pense entretien compliqué, décapage fastidieux et mise en peinture régulière. Ceci est une idée reçue qui a la vie dure, mais qui est bien loin d’être la réalité ! En effet, une maison en bois ne demande pas plus d’entretien qu’une maison classique maçonnée.

Entretien du bardage
Le bardage qui recouvre l’extérieur de la maison bois est l’élément le plus soumis aux intempéries. La pluie, le vent, mais aussi le gel et les rayons du soleil abîment naturellement les surfaces exposées. Face à cette action négative des éléments, le bois résiste bien, soit parce qu’il est naturellement armé pour cela (douglas, mélèze, chêne, chataignier, red celar) soit parce qu’il a été traité spécifiquement pour cela (autoclave, bois thermohuilé, bois thermotraité).
Globalement, ce qu’il convient de retenir c’est que l’entretien du bardage dépend en grande partie de l’aspect choisi pour la maison. Ainsi, pour un aspect vieilli particulièrement naturel, certains bois comme le red cedar peuvent être laissés bruts. Au fil des mois, le bardage nature se teinte de jolies nuances de gris et aucun entretien n’est requis.
Pour une finition plus claire et personnalisée, le red cedar ou l’épicéa peuvent être lasurés ou peints.

Les bardages lasurés permettent de conserver la couleur originelle du bois dans le temps. Le veinage peut être laissé visible par effet de transparence. L’entretien d’un bois lasuré est à réaliser tous les 5 à 10 ans en fonction de la région et de la qualité de la lasure. Le bois doit être décapé puis dépoussiérer et enfin lasurer en deux couches.

Les bardages peints avec de la peinture opaque nécessitent un entretien moins régulier que la lasure. La première couche souvent réalisée en usine tient le plus souvent de 15 à 20 ans selon la qualité de la peinture. Passé ce premier temps, la peinture sera à renouveler dans des délais de 10 à 15 ans (soit à l’identique d’un ravalement classique sur une maison maçonnée). La mise en peinture se fait après décapage et dépoussiérage en deux couches.
L’autre solution pour une teinte claire sans entretien est d’opter pour un bardage en bois reconstitué teinté.

Entretien de l’ossature
L’ossature bois est traitée contre les xylophages et les champignons par le procédé de l’autoclave. N’étant jamais en contact avec l’extérieur, elle ne demande aucun entretien particulier.
Pour plus de conseils sur l’entretien de votre maison bois, n’hésitez pas à interroger les experts de nos agences Trecobois (anciennement Maisons Nature & Bois). Ils vous conseilleront sur le meilleur choix à opérer selon l’aspect extérieur recherché.

A lire aussi :

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat