COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

Notre sélection des 7 plus belles maisons en bois

La maison en bois est une tendance forte dans la construction de maisons individuelles, mais aussi d’immeubles. Les maisons à ossature bois sont les plus courantes et se composent de montants verticaux en bois dans lequel on place l’isolation. Elles se différencient des maisons 100 % bois qui comportent des murs en madriers ou en rondins en bois massif.

Malgré l’utilisation d’un même matériau de base, chaque maison en bois est unique : la preuve avec notre sélection de 7 maisons aux architectures très variées.

 

  1. Une maison à ossature bois contemporaine avec piscine

Cette maison familiale de 172 m² de style contemporain aux lignes soignées propose à l’étage 4 chambres desservies par une mezzanine à l’étage. Le rez-de-chaussée forme un L où l’on trouve la cuisine séparée du séjour par une verrière. Les larges baies vitrées s’ouvrent sur un jardin paysagé et une terrasse en bois qui subliment la belle piscine.

 

  1. Une maison toute en bois avec une terrasse

Cette maison de plain-pied toute rectangulaire mêle le bois et métal sombre qui la rendent à la fois authentique et très contemporaine. La terrasse en bois entoure toute l’habitation et est couverte en prolongement du séjour. Ce traitement créé ainsi une véritable extension qui pourra être utilisée comme salle à manger d’été ou salon de jardin.

 

  1. Une maison en bois à l’américaine

Les Américains sont les champions de la construction en bois et cette maison s’inspire clairement des habitations typiques des États-Unis. Réalisée en ossature bois, son architecture reste classique avec sa toiture à deux pans et son bardage clair. Ses volumes et ses nombreuses ouvertures la rendent très lumineuse et originale.

 

  1. Une maison atelier très contemporaine

Reprenant les codes architecturaux des ateliers transformés en logements, cette maison est pourtant une construction neuve, réalisée en bois et en métal. Avec ses volumes décalés coiffés de toits-terrasses et d’une monopente, elle privilégie la lumière grâce à ses grandes ouvertures. Les pièces de vie de plain-pied sont traitées comme un loft grâce au déplafonnement de la moitié de l’espace.

 

  1. Des volumes asymétriques pour cette maison à ossature bois

Surprenante, cette habitation montre qu’on peut avoir une maison rectangulaire très originale ! L’ossature bois permet en effet de créer des volumes asymétriques très facilement pour un effet contemporain. À l’intérieur, le bois clair qui recouvre les murs extérieurs se retrouve sur le plafond, dont les décrochements créent de jolies ombres.

 

  1. Une maison en bois solaire

Construite au Danemark, cette maison a la particularité d’être accolée à une immense véranda qui sert, outre de pièce supplémentaire, de chauffage solaire. En effet, les grandes surfaces vitrées capturent la chaleur du soleil la journée et la restituent la nuit. La lumière inonde cette belle maison aux volumes qui restent simples.

 

  1. Une maison en bois de plain-pied

Cette maison en L garde des volumes relativement simples et propose une belle surface de 131 m² de plain-pied. Son architecture est pourtant originale grâce aux décrochés et aux toitures monopentes en zinc noir qui tranchent avec le bardage de couleur miel doré. Ses pièces spacieuses sont très lumineuses grâce aux nombreuses ouvertures.

 

Cette liste est bien entendu non exhaustive, mais elle montre qu’une maison en bois peut être très originale et contemporaine ou au contraire classique et traditionnelle. L’avantage du bois est d’autoriser une grande souplesse architecturale, contrairement à l’idée reçue selon laquelle une maison en bois ressemble forcément à un chalet.

Retrouvez d’autres idées reçues dans notre infographie !

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne