Dans un contexte de crise de l’immobilier, la Tiny House, « Mini Maison » en français, est une nouvelle offre de logement qui se développe depuis quelques années en France. Cette nouvelle gamme de maisons a été inventée aux États-Unis. En termes de design, la Tiny House est plus ou moins similaire à un chalet.
En général, la Tiny House est une petite maison construite sur une remorque, ce qui permet de la transporter aisément selon la convenance de ses propriétaires. Pour la déplacer, rien de plus simple : accrocher la Tiny House à l’attache-remorque de son véhicule.
Ces « petits chalets » ne sont pas uniquement réservés aux personnes nomades. De plus en plus de personnes sédentaires adoptent ce mode d’habitation.
Trecobois, constructeur de maisons en bois depuis 1972 vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur ces petites maisons étonnantes et pleines de charme !
Quelle est la surface d’une Tiny House ?
Une Tiny House est une petite maison dont la surface habitable est comparable à celle d’un mobil-home. Elle se situe généralement entre 10m² et 40m², avec une moyenne de 30m². La hauteur de plafond, quant à elle, varie entre 2m55 et 3m20.
Le confort est optimisé au maximum, tout en gardant la même qualité de vie qu’un habitat classique.
La Tiny House, un habitat aménageable sur-mesure !
Bien que l’espace habitable soit plus restreint que dans une maison traditionnelle, chaque zone est parfaitement délimitée. Il est entièrement possible d’avoir une ou plusieurs chambres, une salle de douche ou de bain et de bénéficier d’un salon/séjour avec une cuisine ouverte et fonctionnelle.
Autre possibilité, la réalisation d’un espace travail configuré de telle sorte que le bureau peut être rabattable dans un placard amovible. L’objectif de la Tiny House est d’allier praticité et confort.
Grâce à une hauteur sous-plafond assez importante, l’aménagement intérieur de la Tiny House est réalisable sur deux étages. Par exemple, le coin nuit peut être aménagé à l’étage avec un accès possible depuis un escalier construit sur-mesure. Petit plus : Optimiser l’espace en utilisant les contre-marches comme placards de rangement.
Dans une Tiny House, aucun espace n’est laissé pour compte. Une multitude de rangements, plus ou moins cachés, est réfléchie pour bénéficier d’un espace de vie organisé et propre. Par exemple, le canapé est bien souvent un canapé-coffre qui offre un espace de stockage supplémentaire pour y ranger objets, jouets…
Pour donner une impression de grandeur, l’ajout de nombreuses fenêtres est l’un des éléments clés pour offrir un espace lumineux et donc visuellement plus spacieux. De plus, les fenêtres permettent aux propriétaires de profiter de la lumière naturelle.
Pour les sédentaires, l’espace de vie extérieur est lui aussi pensé dans la réalisation d’une Tiny House. La création d’une terrasse extérieure en bois permet aux sédentaires de profiter de la nature entourant leur habitation.
La configuration de l’intérieur de la Tiny House est entièrement pensée sur-mesure par les professionnels pour s’adapter au mieux aux besoins et aux désirs du client.
Au niveau de l’architecture, là encore, les possibilités sont infinies : traditionnelle, moderne, design, chalet… Une multitude de styles sont réalisables sur mesure.
Habiter une Tiny House : quels sont les avantages ?
Une maison aussi bien mobile que fixe
Deux modèles de Tiny Houses existent :
- La Tiny House sur remorque
- La Tiny House sur fondations
La majorité du temps, la Tiny House est construite sur une remorque pour permettre aux personnes nomades de se déplacer au gré de leurs envies. Il n’y a aucune contrainte en termes de logistique.
Il est aussi tout à fait possible de vivre dans une Tiny House en étant sédentaire. L’option sur fondations est là pour les envies de calme dans la nature. Ces modèles de maisons sont construits sur une fondation fixe et doivent respecter les codes de construction locaux.
Comment est construite une Tiny House ?
Une construction en bois écologique…
La Tiny House est pensée pour être une maison écologique, et ce grâce à une conception faite avec des matériaux respectueux de l’environnement.
Pour commencer, la structure extérieure est intégralement en ossature bois, très fréquemment certifié PEFC®. Les performances d’isolation sont 7 fois supérieures au béton. L’ossature des Tiny Houses est habillée d’un bardage en bois. Leur construction requiert moins de matières premières, génère moins de déchets, et ces derniers sont principalement recyclés.
Grâce à sa petite surface et aux matériaux utilisés pour sa construction, une Tiny House est entièrement autonome en termes de chauffage et de climatisation. Ces systèmes fonctionnent grâce à des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit. Un mini poêle à bois peut également être ajouté pour chauffer l’intérieur pendant l’hiver.
Concernant l’eau, les Tiny Houses sont équipées de récupérateurs qui filtrent et redistribuent l’eau dans le réseau domestique. Quant aux toilettes, elles sont souvent sèches, bien qu’il soit tout à fait possible d’installer des toilettes classiques.
… pour un mode de vie écoresponsable
Le concept de la Tiny House englobe avec lui un nouveau mode de consommation. En effet, fini l’accumulation d’objets dans le logement !
Vivre en Tiny House, c’est faire le choix d’une consommation beaucoup plus raisonnée et responsable. Les propriétaires n’achètent que ce dont ils ont besoin, que ce soit pour les denrées alimentaires, l’habillement ou encore la décoration.
S’ajoute à cela un mode d’alimentation local pour certains propriétaires car beaucoup de sédentaires ajoutent un potager à proximité de leur Tiny afin de cultiver leurs propres fruits et légumes.
Vivre dans une Tiny House, c’est privilégier l’autonomie, le minimalisme et un mode de vie plus durable.
Qu’en est-il de la législation en vigueur pour installer une Tiny House ?
Même si la Tiny House est mobile et facilement déplaçable, il n’est évidemment pas possible de s’installer n’importe où !
L’article L. 151-13 du Code de l’Urbanisme spécifie que les Tiny Houses peuvent être accueillies sur des terrains situés en zones naturelles, agricoles et/ou forestières. Certaines mairies proposent aussi des terrains pour accueillir spécifiquement ces logements.
Le marché immobilier étant très tendu, certains particuliers qui disposent d’un grand terrain, ont installé ces petits studios dans leur jardin afin de pouvoir accueillir leurs enfants ou encore de louer cet espace en saison.
Concernant la Tiny House fixe sur fondations, si sa surface est supérieure à 20m², il est obligatoire de faire une demande de permis de construire.
Quel budget pour une Tiny House ?
La petite superficie de la Tiny House lui permet d’être attractive car son prix est largement inférieur à une maison traditionnelle. Cependant, tout comme pour la construction d’une maison, ses prix varient en fonction de la surface souhaitée, des matériaux sélectionnés et de l’aménagement désiré. Le but est d’adapter à 100% la Tiny House au mode de vie de ses habitants.
Des modèles d’entrée de gamme aux versions premium… Une variété de gammes est disponible pour les particuliers, donnant à chacun la liberté de concevoir une Tiny House qui correspond à son budget, à ses préférences et à son mode de vie.
Alors, êtes-vous tenté d’adopter la Tiny House ?