Une bonne qualité d’air est indispensable pour Trecobois !

qualité-air-trecobois

Contre toute attente, l’air que nous respirons à l’intérieur est beaucoup plus pollué que celui de l’extérieur. La raison ? Les particules fines, le CO2 et la poussière polluent notre air et peuvent avoir un effet néfaste sur la santé des individus. Pour améliorer l’atmosphère, l’ensemble de nos maisons Trecobois sont équipées d’une VMC – Ventilation Mécanique Contrôlée ou bien d’une VMI® – Ventilation Mécanique par Insufflation

Pourquoi est-il important d’avoir un air pur ?

Chaque jour nous respirons 12 000 litres d’air en moyenne. Malgré les changements de pièces ou les déplacements en extérieur, l’air que nous inhalons n’est pas toujours très sain. Et pour cause, les gaz d’échappement, les polluants, etc. sont des particules que nous ne voyons pas à l’œil nu.
A force de respirer ces éléments invisibles, des maladies chroniques peuvent se développer chez certains individus : asthme, insomnie, allergie… C’est pourquoi, renouveler son air intérieur à l’aide d’une VMC ou bien d’une VMI® est extrêmement important.

Quel est le fonctionnement d’une VMC traditionnelle ?

La VMC traditionnelle a été créée pour permettre aux habitants de renouveler l’air intérieur au sein de leur logement. Il est constamment renouvelé grâce aux bouches d’aération présentent dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore les toilettes. La VMC permet à la fois d’extraire les mauvaises odeurs, l’humidité et les polluants présents dans la maison. Enfin, son extracteur est généralement installé dans le grenier ou dans le faux plafond.

Comment fonctionne une VMI® ?

Contrairement à la VMC, la ventilation par insufflation mécanique consiste à insuffler l’air extérieur à l’intérieur de la maison. L’air extérieur est filtré avec le système puis est diffusé au sein de l’ensemble des pièces de la maison grâce à des bouches d’aération. Quant à l’air pollué, il est poussé à l’extérieur par une seconde bouche d’aération souvent présente au-dessus des fenêtres.

Deux innovations qui améliorent l’air intérieur : la VMC connectée et le filtre ULPA

Fortement tourné vers l’innovation, le développement durable et l’écologie, Trecobois propose à ses clients une VMC connectée de la marque Renson. Le fonctionnement de la VMC connectée est identique à la VMC traditionnelle, le changement est l’intégration d’un capteur au sein du process. Ce capteur permet de déclencher la VMC de manière automatique plutôt que de façon manuelle. Si nous prenons l’exemple d’un individu qui cuisine, cela va générer plus de vapeur. Et bien, la VMC connectée va identifier un surplus d’humidité et de polluant, et donc se déclencher automatiquement.

Pour la VMI® de Ventilairsec; un filtre ULPA codéveloppé avec le groupe Trecobat peut être ajouté à ce système de ventilation. Ce filtre est une technologie qui a été conçue pour le secteur de l’aéronautique, ce qui prouve sa capacité à détruire toutes les mauvaises particules.
Il suffit de l’installer directement dans les combles et le filtre va pouvoir filtrer 99,9995% des particules polluantes. Pour en savoir plus sur le filtre ULPA, découvrez l’article : « Filtre ULPA : une innovation qui améliore la qualité de l’air intérieur »

Pour terminer, en fin d’année 2021, il sera aussi possible de gérer sa ventilation depuis son smartphone grâce à l’application Nestor, ma maison et moi
Ces innovations permettent d’améliorer la sérénité au sein des maisons Trecobois ! Une vraie oasis de béatitude.

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine