Une solution astucieuse pour ajouter de la végétation chez soi

Crédits photo : barreaucharbonnet.com

 

Il est vrai que lorsque l’on vit en ville, la végétation se fait parfois rare. Raison de plus pour en mettre chez nous ! Pour pallier au manque de place, voici un concept très intéressant. Certes, cela ne remplacera pas un jardin, mais il a le mérite de nous donner un sérieux coup de main dans l’agencement de notre habitation. Même si son cœur de cible est le citadin, il s’intègre partout et s’adresse à tout le monde.

Ce sont deux designers français, Barreau & Charbonnet qui ont conçu le Volet Végétal. Celui-ci permet d’apporter de la végétation dans un espace exigus et cela d’une manière fonctionnelle. Ils répondent ainsi aux besoins de nature des habitants des villes, souffrant de la pollution et d’une mauvaise qualité de l’air.

Le Volet Végétal s’installe à l’extérieur de l’habitation, au niveau du cadre de la fenêtre. Après avoir installé deux barres de traction, le châssis en bois vient se fixer sur celle du bas. Relier par un système de poulies au niveau de la barre du haut, l’utilisateur a juste à faire descendre le châssis jusqu’à ce qu’il se retrouve à l’horizontale.

S’il le souhaite, il peut faire remonter le châssis à la verticale afin de s’occuper de ses plantes ou bien de les protéger si les conditions météorologiques sont mauvaises. Ce système se transforme également en un store naturel, protégeant l’habitation d’une trop forte chaleur. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de tirer sur les deux cordes pour ramener les plantes à soi.

La possibilité d’installer ses plantes à l’horizontale permet à celles-ci une exposition maximale au soleil ! De plus, ce système permet d’embellir les façades d’immeubles en les colorant et les dynamisant.

Les designers ont aussi pensé aux durs mois de l’hiver ! Ainsi, un cadre pour l’intérieur est à l’étude. D’une manière simple et rapide, l’utilisateur pourrait transférer ses plantes et les installer sur un autre châssis.

Il se peut que ce concept ai de beaux jours devant lui !

Article complémentaire : Le mur végétal

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat