Ville de Güssing : Un modèle d’énergie renouvelable

Cette semaine, Trecobois (anciennement Maisons Nature et Bois) a décidé de vous parler d’une ville européenne qui est un modèle en matière d’énergies renouvelables !


Bienvenue à Güssing ! La toute première ville qui est 100% autonome en énergie. Cette petite bourgade de plus de 4 000 habitants de l’est de l’Autriche produit l’intégralité de ses besoins en énergie.

L’idée est partie d’une concertation entre Peter Vadasz, le maire de la ville depuis 1992, et ses élus locaux. Le but était de créer des emplois afin de relancer l’économie de la ville tout en incitant les habitants à rester pour y vivre.
Ils ont ensemble, décidé de développer les énergies renouvelables.


 
Le projet a été rendu possible grâce aux 133 000 hectares de forêt entourant Güssing. En élaborant un système permettant d’exploiter cette biodiversité, elle produit maintenant 90% du chauffage et plus de 140% d’électricité dont a besoin une ville de 4 300 habitants ! Elle est donc autosuffisante.

 
En 1996, le bois servait en premier lieu à chauffer les bâtiments publics grâce à une centrale de chauffage à distance. Puis, quelques années plus tard, elle fournissait l’ensemble des immeubles de Güssing.
Selon les calculs réalisés par la commune, le bois servant à la production de toute cette énergie ne manquera pas pendant au moins 200 ans !

 
La ville a poursuivi sa politique écologique en construisant des centrales de production de biodiesel à base d’huile de colza pour le carburant, de biogaz avec de l’herbe, du maïs et du trèfle pour l’électricité (ainsi que le photovoltaïque) et des installations solaires thermiques pour l’eau chaude et le chauffage.
Dans les usines les plus modernes, le bois est gazéifié au lieu d’être brûlé afin de produire de l’électricité et de la chaleur avec un rendement deux fois supérieur que celui d’une turbine à vapeur !

Güssing est aussi investit dans la recherche avec le Centre Européen d’Énergie Renouvelable qui travaille sur la biomasse. Un gaz naturel synthétique est actuellement à l’étude ; celui-ci pourrait être utilisé dans le futur comme carburant !

Cette ville de Güssing ne cesse donc d’étonner et de donner l’exemple. La politique menée depuis le début des années 1990 s’est avérée très efficace, créant de l’emploi et redynamisant la région entière.
Des entreprises viennent s’implanter à Güssing, séduites par le coût stable de l’énergie.
Un tourisme vert commence même à s’y développer, composé de personnes curieuses de ce développement réussi des énergies propres.
Alors, faut-il s’en inspirer ?

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine