Comment s’assurer de respecter les réglementations pour sa construction de maison ?

Plan d'une maison en construction

 

La construction d’une maison individuelle est soumise à de nombreuses réglementations, notamment d’urbanisme et énergétiques. Grâce au CCMI, c’est le constructeur qui est tenu de livrer une maison conforme.

 

Le piège des règles d’urbanisme pour une maison neuve

D’abord, votre maison devra être conforme au plan local d’urbanisme, propre à chaque commune ou communauté de communes. Ces documents prescrivent par exemple la hauteur maximale des constructions, leur distance par rapport à la route, la surface constructible sur un terrain.

Parfois, certains PLU interdisent les toits plats ou des revêtements métalliques sur les toitures ou les façades. Bien savoir lire et interpréter ces règlements est donc primordial pour ne pas risquer de se faire refuser son permis de construire !

 

maison en construction

 

De plus, les constructeurs réalisent systématiquement des études de terrain et consultent les cartes spécialisées recensant les risques liés aux sols. Ils savent comment interpréter ces données et proposent des solutions adaptées pour sécuriser l’édification de votre maison. Un constructeur gère également l’optimisation thermique pour respecter la réglementation.

 

La réglementation énergétique, de plus en plus complexe

Les normes en matière énergétique sont aussi obligatoires. Jusqu’à présent, la réglementation thermique 2012 (RT2012) s’imposait aux nouvelles constructions. Elle devrait être remplacée très bientôt par la réglementation énergétique 2020 (RE2020).

Les prescriptions de ces normes permettent de faire des économies d’énergie importantes tout en préservant l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de faire appel à un constructeur pour votre projet de maison ? Téléchargez dès maintenant notre livre blanc ci-dessous.

 

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine