COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

Quelle est l’origine du bois d’une maison en bois ?

Contrairement à ce que les détracteurs de la maison en bois peuvent parfois prétendre, construire en bois ne contribue pas à la déforestation. En effet, le bois utilisé en construction est réglementé par des normes, notamment PEFC et FSC, assurant un niveau de qualité et surtout pour préserver la gestion durable des forêts.

Bois certifié PEFC et FSC, de quoi parle-t-on ?

De nombreux labels attachés à la filière du bois existent dans le monde, mais en France et en Europe, les certifications PEFC et FSC sont les plus courantes et garantissent que le bois provient de forêts gérées de manière durable. Les exploitants s’engagent notamment à protéger les sols, respecter la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes en limitant les coupes rases et les produits phytosanitaires.

Ils doivent également compenser les coupes de bois par des replantations afin de maintenir la productivité de la forêt. L’exploitant doit enfin respecter à la fois les populations indigènes et avoir une démarche éthique en matière d’emploi. L’origine du bois utilisé notamment dans la construction de votre maison à ossature bois est ainsi garantie et certifiée.

Le label FSC (Forest stewardship council, ou Conseil de bonne gestion des forêts ») a été créé en 1993 et concerne 181 millions d’hectares. Le label PEFC (Program of the endorsement of forest certification schemes, ou Programme de reconnaissance des certifications forestières) existe depuis 1999 et concerne 253 millions d’hectares de forêts dont 5 millions en France. Les deux se complètent, même si FSC concerne surtout le bois exotique et PEFC s’applique principalement aux bois européens et d’Amérique du Nord.

Dans ces forêts, le bois coupé est un arbre arrivé à maturité et qui ne pousse donc plus. Le carbone qu’il a absorbé tout au long de sa croissance est alors fixé, alors que si on laissait l’arbre vieillir, le CO2 serait peu à peu relâché par l’arbre. De plus, chaque coupe permet la repousse d’un jeune sujet qui va absorber à son tour du carbone.

Construire une maison avec du bois issu de la filière bois française

Pour construire ses maisons à ossature bois, Trecobois s’approvisionne essentiellement dans les forêts françaises (Centre et l’Est). Mais il ne faut pas craindre de raser toute la forêt française : celle-ci couvre près de 17 millions d’hectares (4e forêt européenne) et croit de 85 000 hectares par an. En Europe, les forêts gagnent également 500 000 hectares par an et seulement 64 % d’entre elles sont exploitées.

La forêt française pourrait générer environ 20 millions de mètres cubes supplémentaires de bois sans nuire à sa pérennité, selon l’IGN, l’institut technologique Forêt cellulose bois-construction ameublement (FBCA) et l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

C’est d’autant plus vrai que la gestion durable des forêts d’un bois PEFC ou FSC englobe un processus de replantation systématique qui maintient le niveau de la surface forestière.

Trecobois privilégie les exploitants locaux pour s’approvisionner en matière première et veille à ce que le bois soit issu des forêts françaises certifiées. Les labels PEFC et FSC vous garantissent que votre maison à ossature bois respecte et préserve la forêt.

Si vous voulez en savoir plus, téléchargez notre infographie « Les étapes de la construction d’une maison en bois ».

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne