Le bois est LE matériau renouvelable par excellence. Et contrairement à une idée reçue, le bois en Europe est une ressource de plus en plus abondante ! Nos forêts gagnent chaque année du terrain de façon exponentielle.
Si l’on entend souvent parler de la déforestation dramatique des forêts primaires en Amazonie et en Indonésie, en Europe, la situation de nos forêts est toute différente. Ainsi, selon les chiffres officiels publiés récemment par le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), la surface occupée par les forêts européennes ne cesse de croître ! Chaque année, elle gagne l’équivalent de la surface de l’île de Chypre.
16 millions d’hectares de forêts en France
En France, la forêt n’a de cesse de gagner du terrain. Elle couvre aujourd’hui plus de 16 millions d’hectares – soit une progression de 60 % en un siècle. Globalement, les surfaces boisées françaises occupent aujourd’hui plus du quart du territoire national. Et la dynamique de la filière bois reste forte. Chaque année, quelque 80 millions d’arbres sont plantés sur le seul territoire français. Tous ces efforts de plantation et gestion des forêts en France ont fait qu’entre 1985 et 1995, la forêt française a progressé de 30 000 hectares par an. Les essences plantées sont très diverses. Au Nord, les résineux sont plus volontiers présents tandis qu’au Sud, les feuillus sont majoritaires. La situation de l’hexagone au carrefour des grandes zones bio-géographiques (Méditerranée, chaînes de montagnes, plaines et collines plus ou moins proches de l’océan) explique cela. Près de 150 essences sont ainsi répertoriées en France, ce qui fait de nos forêts les plus diversifiées du continent européen.
Le bois, un matériau d’avenir
La progression des forêts en France et plus globalement en Europe permet de disposer de toujours plus de ressources localement. Le renouvellement des plantations ainsi que les politiques de gestion des forêts françaises et européennes viennent conforter encore la situation d’abondance. Le bois reste ainsi en Europe, et plus que jamais, un matériau d’avenir pour la construction, le chauffage, l’ameublement…
En savoir plus :