Maison Alleio : une construction en ossature bois

maison-alleio-consrtuction-bois-trecobois

Trecobat a remporté un appel d’offre concernant un projet mené par Territoires Rennes. Au total, 6 lauréats vont construire une maison expérimentale avec des coûts maitrisés sur l’une des communes de Rennes Métropole. Trecobat a décidé de s’associer avec Trecobois pour réaliser une maison s’inscrivant dans une démarche durable et innovante avec des performances énergétiques élevées.

Une réalisation signée Trecobois, constructeur maison bois à Rennes.

Trecobat signe un partenariat avec Territoires Rennes

Le partenariat entre le constructeur de maisons individuelles et l’aménageur urbain a pour objectif d’anticiper la RE2020. Cette nouvelle réglementation environnementale est entrée en vigueur en juillet 2021. Elle a été votée et imposée par le gouvernement pour réduire les émissions de carbone du bâtiment.
Pour répondre à cette nouvelle règle, la construction de la maison sera entièrement en ossature bois. Elle sera également conforme aux normes PMR.

Le projet AMI, c’est quoi ?

Il s’agit d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dont le but est de stimuler l’innovation, le développement durable ainsi que la sobriété énergétique pour les futurs logements de Rennes Métropole. Ce projet se déroule dans le cadre d’une démarche partenariale entre Territoires et les constructeurs. Le projet AMI met également en avant les nouveaux process utilisés dans le secteur de l’Habitat.
Fibois, anciennement Abibois, accompagne la ville de Rennes afin de déployer cet AMI. Par ailleurs, Trecobois conçoit ses maisons en hors-site ; au sein de ses usines Murébois également membre de Fibois.

L’ossature bois : un matériau intéressant

Pourquoi choisir l’ossature bois ? Tout d’abord parce que, l’ossature bois améliore les performances énergétiques et d’isolation de la maison. Le bois est un isolant naturel qui permet de maintenir la chaleur à l’intérieur. De ce fait, les dépenses liées au chauffage seront moindres qu’une maison traditionnelle. L’ossature sera ensuite recouverte par de l’enduit au rez-de-chaussée et par un bardage bois « Douglas » à l’étage.

Une maison baptisée ALLEIO

Cette nouvelle construction se nomme « ALLEIO » en référence à la commune dans laquelle elle se situe : Laillé, en Ille-et-Vilaine. Une fois la construction terminée, une famille de la commune pourra louer la maison entre 3 et 6 ans. En vivant au sein de l’habitation, les locataires vont pouvoir évaluer les performances thermiques et assurer un suivi de leur consommation. En assurant un suivi régulier, le but est de vérifier que les promesses évoquées par le constructeur sont réelles.

Le rez-de-chaussée de la maison se compose d’un atelier accessible depuis le cellier. Il y a également une grande pièce de vie avec une cuisine ouverte ainsi qu’une chambre et une salle d’eau séparée. Concernant l’étage, on y trouve 3 chambres ainsi qu’une salle de bain.

Découvrez les plans de la future maison ALLEIO,

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine