Sécheresse : des solutions pour le jardin

La sécheresse est un ennemi dangereux pour nos plantes adorées. Lorsqu’il n’y a plus assez d’humidité, ce sont tout d’abord les plantations récentes et les jeunes semis qui souffrent. En effet, ces plantes ont un faible enracinement. Entre la pelouse qui jaunit, les plantes qui meurent et les arbres fruitiers qui perdent leurs précieux fruits, il faut agir ! Voici quelques judicieux conseils pour anticiper et agir face à la sécheresse.


Il faut choisir ses plantes en fonction de sa situation géographique. Certaines plantes demandent beaucoup d’humidité pour s’épanouir pleinement. D’autres préfèrent le soleil, comme l’olivier, la lavande ou bien encore l’arbre aux papillons. Demandez conseil auprès des magasins spécialisés de votre région ; vous pouvez aussi observer simplement la végétation autour de vous afin de vous orienter dans l’achat de vos plantes !


Créez une cuvette au pied de chaque plante de façon à conserver l’eau le plus longtemps possible lors des rares jours de pluie.


Installez un paillage au pied des plantes afin que l’humidité ne s’évapore pas. L’idéal est d’avoir un broyeur pour donner une seconde vie à votre bois et vos branches mortes.


L’eau est un aspect très important dans la sécheresse. Il faut l’économiser ! Pour ce faire, un récupérateur d’eau fera parfaitement l’affaire. Pensez aussi aux plantes qui ont un besoin en eau plus important que d’autres afin d’optimiser l’arrosage. Insistez par exemple sur le persil et moins sur les cactus.


Le micro arrosage est une solution efficace pour limiter la consommation d’eau. Plusieurs systèmes existent comme le tuyau suintant, le goutte à goute ou l’asperseur. Ils sont en vente dans les jardineries.


Autre technique pour limiter l’évaporation de l’eau : le binage. En brisant la couche superficielle de la terre avec une binette, on facilite la pénétration de l’eau dans le sol.

Installez vos plantes les plus fragiles à l’ombre. Si cela n’est pas possible, créez une protection au soleil avec une toile en jute ou un voile. Tant qu’il y a de l’ombre, c’est bon !


En cas d’absence, vos voisins sont vos meilleurs alliés contre la sécheresse ! S’ils sont eux aussi en vacances, optez pour un programmateur d’arrosage. Il sera l’ange gardien de votre jardin !

À vos râteaux !

Réagissez à cet article

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne