COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

6 idées de décoration murale pour votre intérieur en 2020

Comment créer une décoration dans l’air du temps dans votre maison ? Alors que la tendance est au naturel et à l’authenticité, les murs se parent en 2020 d’objets décoratifs qui reflètent cet état d’esprit. Si c’est l’ensemble des choix de couleurs, matières, mobilier… qui créent l’ambiance globale, les murs se trouvent à portée de regard et jouent un rôle déterminant. Notre équipe d’expert en décoration d’intérieur vous donne quelques tuyaux et vous livre sans attendre 6 idées de décoration murale pour votre intérieur en 2020 !

Le tissage et tapis mural pour l’authenticité

 

Sources photos : L’Art et la Matière, Minna, Milk Magazine

 

La décoration murale s’imprègne aussi de la tendance slow design, qui s’affiche en grand avec des tapis accrochés et suspendus. Le tissage artisanal est gage d’originalité. Il réveille l’imaginaire en lien avec des traditions de savoir-faire manuels, d’ici et d’ailleurs. Les tentures et autres objets en macramé plaisent énormément. Ces pièces d’art textile décoratifs s’exposent aussi bien en petit format qu’en pièce imposante. La nature et l’authenticité reprendront leurs droits à coup sûr avec ces tissages artisanaux intemporels.

Vous avez un peu de temps et vous aimez les travaux manuels ? De nombreux tutoriels qui surfent sur la vague du Do It Yourself ou DIY sont disponibles en ligne pour vous accompagner dans la création d’objets décoratifs en macramé. En plus d’apporter une touche unique à votre décoration, ces créations se chargent d’une valeur émotionnelle incomparable.

Sources photos : Stylish 365, L’Art et la Matière

Coup de projecteur sur les murs stratégiques

Certains murs dans la maison comptent plus que d’autres. Repérez un pan de mur notable par son architecture, son emplacement ou par un objet décoratif incorporé (cheminée…). Pour créer une ambiance de caractère et embellir votre décoration, valorisez-le en créant un mur d’accent qui transformera radicalement l’atmosphère de votre pièce : chambre, salle à manger, séjour… Créer un mur d’accent consiste simplement à peindre le mur dans une couleur contrastante ou y poser du papier peint format XXL : paysage, motifs géométriques ou végétaux. Vous pouvez également avoir recours à des matériaux tels que le bois, le simili brique… tout est possible !

Osez le mur d’accent : cette technique de décoration contemporaine stylisera immédiatement votre décoration.

Sources photos : chambre Isidore Leroy, mur Decor Concept, salle à manger Isidore Leroy, mur Deavita

La décoration murale sera végétale

Besoin de retour aux sources et de connexion à la nature. C’est dans ce contexte que la décoration végétale s’impose cette année et prend de la place, voire beaucoup de place dans nos intérieurs ! Jouez la carte du total look green en optant pour un camaïeu de verts sur les murs, en peinture ou en papier peint végétal. Pourquoi pas un mur végétalisé ?

Vous pouvez également apprécier le végétal en touches ponctuelles avec des tableaux végétaux à accrocher. N’hésitez pas à suspendre de belles plantes vertes à l’aide de supports naturels tels que le macramé ou un bout de bois.

Quelle que soit l’intensité souhaitée, le végétal est votre allier pour transformer votre intérieur en un joli jardin d’hiver, voire en jungle urbaine pour les plus enthousiastes !

Sources photos : Leroy Merlin, Lili in Wonderland, A part ça…

La verrière oui mais…

Les verrières sont partout et dans de nombreux projets de construction de maison. Si elles sont si prisées, c’est qu’elles permettent incontestablement de cloisonner des espaces avec style et un point fort : la luminosité !

La verrière s’intègre par exemple :

  • dans la suite parentale entre la salle d’eau et la chambre,
  • entre la cuisine et le séjour,
  • entre la pièce de vie et un couloir un peu trop sombre.

Le célèbre verrière rectangle en métal noir a été très plébiscitée. Trop ? C’est selon les goûts mais pour les décorateurs en herbe qui aimeraient changer de modèle, sachez qu’il en existe différents styles : format carré, boit peint, verres asymétriques… laissez-vous tenter par un brin d’originalité pour donner un style unique à votre intérieur.

Sources photos : 1/Verrière Vintage 2/Rhinov 3/Milk Magazine 4/Planète déco 5/C tendance 6/Maison & Travaux

Une décoration murale naturelle dans la salle d’eau

Ode à la nature toujours jusque dans nos salle d’eau et salle de bain. Les matières naturelles et minérales sont à l’honneur : bois, vasque en pierre… Les pierres naturelles, et particulièrement le Terrazzo, ont la cote et se posent aussi bien sur les murs qu’au sol. Un style frais et haut en couleur qui séduit énormément.

Le carrelage se pose encore sur les murs mais pour jouer la carte de l’originalité en 2020, préférez les motifs géométriques qui apporteront ajouteront du raffinement au contraste.

 

Sources photos : 1/Hût Architecture 2/ArchZine 3/ArchZine 4/Elle Belgique 5/Maison & Travaux 6/Marie-Claire 7/Homify México

Astuces pratiques :

  • Si vous souhaitez « agrandir » la taille de votre salle d’eau, passez aux carreaux 60×60 cm voire plus. Effet garanti !
  • Il existe désormais des carrelages qui imitent le bois à merveille. C’est le cas du grès cérame qui retransmet très bien le côté chaleureux et reste simple à entretenir.

 

Un plafond à peindre ou à ouvrir

Les plafonds restent souvent blancs et on n’y pense pas assez mais il suffit d’un coup de peinture pour transformer une pièce. Du noir très chic aux couleurs chaudes, n’hésitez pas à vous attaquer aussi bien au salon qu’à la cuisine ou aux toilettes.

Les fenêtres velux et velux coupole quelle bonne idée ! En effet, les intérieurs en 2020 sont lumineux alors quelle meilleur moyen d’introduire une lumière douce et naturelle avec des velux dans votre maison ?

Sources photos : 1/Rêve de combles 2/Rêve de combles 3/Soo Deco 4/Saint Maclou 5/Planète Déco 6/Regards et Maisons 7/Pufik

Vous avez aimé notre article ? N’hésitez pas à le partager !

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne