INFOGRAPHIE

10 fausses idées reçues sur la construction d’une maison en bois

En savoir plus
X

Quelles sont les essences de bois utilisées pour les maisons en bois ?

Construire une maison à ossature bois, c’est avoir la possibilité de personnaliser entièrement sa maison avec différentes essences de bois.  Les essences choisies dépendront de la destination du bois (intérieur, extérieur, structure…) mais aussi de vos goûts. Elles doivent avant tout être durables et résistantes pour assurer à votre maison sa longévité.

Pour vous garantir un savoir-faire et des matériaux de grande qualité, Trecobois s’associe aux différents leaders sur le marché du bois.

 

D’où provient le bois utilisé par Trecobois ?

Trecobois s’appuie sur les spécialistes français des produits bois rabotés, et ce depuis 30 ans ! Certifié PEFC et FSC, ce fournisseur propose des bois résineux de qualité en provenance essentiellement de France, mais aussi d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord.

Le climat rigoureux des pays producteurs confère au bois sélectionné une résistance intrinsèque nécessaire pour une construction durable et solide. En outre, les coupes de ces arbres participent à l’entretien des forêts et à leur longévité. Une attention particulière est portée à la sélection de ses fournisseurs partout dans le monde et les certifications PEFC et FSC sont les garantes de son engagement dans la préservation de l’environnement.

Une fois acheté, le bois est acheminé dans les usines pour être raboté et traité en fonction des commandes. Il est ensuite livré à Trecobois « prêt à l’emploi ».

 

Comment choisir l’essence à utiliser pour votre maison en bois ?

Nous n’utilisons pas les mêmes essences de bois pour l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Chaleur, sècheresse, humidité, froid : le bois choisi devra être le plus adapté possible aux conditions auxquelles il sera exposé.

Pour cela, les essences de bois sont classées selon le milieu dans lequel elles vont être utilisées et selon leur durabilité. Celle-ci se mesure en fonction de leur résistance face aux dégradations biologiques (champignons et insectes).

Elle peut être naturelle si le bois est intrinsèquement résistant, ou bien « conférée », si la résistance du bois est améliorée grâce à des procédés de traitement (par trempage, autoclave ou thermo-chauffage).

Il existe 4 classes d’emploi pour le bois de construction des maisons en bois :

  • Classe 1 : menuiserie intérieure – le bois est entièrement protégé des intempéries et de l’humidité ;
  • Classe 2 : charpente et ossature – le bois est à l’intérieur, protégé des intempéries mais peut occasionnellement être confronté à de l’humidité ;
  • Classe 3 : revêtement extérieur (bardage) – le bois n’est pas en contact avec le sol et est soumis à une humidification fréquente sur des périodes courtes ;
  • Classe 4 : bois en contact avec le sol et/ou l’eau, l’humidification est récurrente, comme pour les terrasses.

Quelles essences proposons-nous pour personnaliser votre maison ?

Pour répondre aux différents besoins avec des matériaux de qualité, les fournisseurs proposent six essences résineuses pour la construction de maison en bois.

  • Le sapin du Nord est originaire de Russie et de Scandinavie, il est naturellement classé 1 mais peut être traité en classe 3. Il sera utilisé en intérieur pour des lambris, parquets ou plinthes et une fois traité pourra servir comme bois de bardage.
  • Le pin rouge du Nord vient de Russie et de Scandinavie, il est naturellement classé 1 mais peut être traité en classe 4. Il pourra donc être utilisé pour du bardage ou la construction de terrasses en particulier dans les régions très humides.
  • Le Red Cedar est originaire du Canada. Il est naturellement classé 3 et ne nécessite pas de traitement insecticide et fongicide, il s’agit de la Rolls Royce des bois de construction ! Il est fréquemment utilisé pour les bardages.
  • Le Mélèze vient de Russie et de Scandinavie, il est naturellement classé 3 mais peut être traité pour encore plus de résistance. Il est utilisé pour le bardage ou les terrasses.
  • Le Douglas est originaire de France. Il est naturellement classé 3 mais peut être traité. Il sert de bois de bardage.

Outre la durabilité du bois, le choix d’une essence peut également être déterminé par l’aspect esthétique que vous souhaitez obtenir. En effet, tous les bois n’ont pas le même aspect visuel. Les coloris peuvent différer, tout comme le grain et le fil. Tout dépend de vos goûts ! Couleurs de peinture originales, dimensions particulières ou application d’un saturateur : voici quelques-unes des différentes innovations que les différents fournisseurs proposent, pour vous permettre de créer votre maison en bois sur-mesure.

 

Pour construire une maison en bois résistante et durable, le choix des matériaux est donc crucial. En faisant confiance à des partenaires qui ont une grande expérience et un recul sur les produits, Trecobois vous assure une qualité et un choix inégalés pour les différents bois qui viendront orner votre maison.

Si vous vous interrogez sur l’importance du choix des essences de bois, consultez notre infographie sur les étapes de la construction d’une maison en bois.

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne