Direction le centre Bretagne et plus particulièrement Quédillac pour découvrir un avant-projet réalisé par l’agence Trecobois, constructeur de maison bois à Rennes.
Une construction bois bardé et bois enduit
Pour ce projet, les futurs propriétaires souhaitaient une maison moderne, spacieuse et originale tout en étant en bois. Un défi que Trecobois a su relever avec succès grâce à l’architecture, les matériaux et équipement choisis mais aussi l’implantation des pièces proposées.
Dans un premier temps, concernant l’aspect esthétique de la maison, on remarque qu’il y a deux bardages qui recouvrent l’ossature bois. Cette différence marque la séparation entre le rez-de-chaussée et l’étage de la maison. Au RDC, il s’agit d’un bardage bois enduit blanc alors qu’à l’étage c’est un bardage Douglas gris foncé en pose vertical donnant plus de profondeur et d’authenticité au projet.
Grands espaces et confort de vie sont prioritaires pour l’aménagement de la maison
Le rez-de-chaussée est construit en 3 espaces bien distincts. D’un côté, il y a le cellier et le coin WC. Ces deux espaces rejoignent la grande pièce de vie ouverte composée d’un salon, d’une cuisine aménagée et d’une salle à manger qui sert pour les repas du quotidien et pour recevoir des convives. L’utilisation quotidienne permet d’optimiser au mieux l’espace de la maison. L’escalier est placé dans la pièce de vie collée à l’espace bureau qui permet aux propriétaires d’exercer leur activité professionnelle à domicile.
L’espace nuit est à l’étage. Il y a une suite parentale avec dressing séparé par un mur dans la chambre ainsi qu’une salle de bain avec baignoire et douche italienne. La deuxième chambre dispose d’un grand placard mural pour ranger l’ensemble de sa garde-robe. Une salle d’eau avec un lavabo et une douche à l’italienne est accessible depuis cette chambre. Un coin WC est également installé à l’étage pour ne pas à avoir à descendre en pleine nuit.
Enfin, un grand garage fait parti du projet. Cet espace permet de stationner un véhicule et sert également de buanderie car la machine à laver ainsi que le séchoir seront installés au fond du garage, juste à côté du ballon d’eau chaude thermodynamique Panasonic.
Une construction RE2020
Pour assurer une excellente qualité d’air à l’intérieur de la maison, une VMI® couplée à un filtre ULPA vont être installés. Ce système de ventilation permet de neutraliser 99.9999% des bactéries et de renouveler quotidiennement l’air afin qu’il soit purifié dans toutes les pièces. Il s’agit d’une priorité de la RE2020.
Un second critère de la RE2020 est l’isolation des maisons. Concernant ce projet, il répond aux exigences de la nouvelle réglementation thermique puisque l’isolation est entièrement réalisée avec de la laine de verre intégrée directement dans les murs à ossature bois. A noter que le bois expose des performances thermiques 12 fois supérieures que le parpaing.
- Modèle :
- Plan maison bois à étage - Plan maison bois enduit
- Composé de :
- Un garage, un cellier, 2 toilettes, un bureau, une pièce de vie, une suite parentale et une chambre avec une salle de bain.