COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

6 matières au top pour votre déco intérieure en 2020

6 idées de matières pour votre décoration d'intérieur en 2020

Envie d’une jolie décoration d’intérieure dans l’air du temps pour votre maison ? Nous vous donnons quelques tuyaux dans une série d’articles dédiés au choix des couleurs, mobiliers, luminaires et décorations murales très tendances en 2020. Aujourd’hui, cap sur le choix des matières : un élément fort à prendre en compte pour transformer l’ambiance et le style de votre décoration intérieure. Voici 6 matières au top pour parfaire votre décoration d’intérieure en 2020 !

Les matières naturelles pour l’authenticité

Une decoration naturelle du sol au plafondLe jute, le rotin, le bois ou encore le raphia sont des éléments phares en matière de décoration cette année. Ces matières naturelles invitent à la simplicité. Elles évoquent la connexion à la nature et insufflent comme un air d’ailleurs, sinon d’exotisme dans nos intérieurs.

slow design, déco Bohême ou hippie… les matières naturelles sont au cœur de tendances très actuelles dont vous avez probablement déjà entendu parler.

Ces matières d’origine végétale se déclinent sous toutes les formes : tapis, mobilier, luminaires, accessoires et objets décoratifs divers, rideaux.

Le macramé, qui consiste à créer des tissus en tressant des nœuds, est utilisé pour réaliser des suspensions à accrocher ou encore des rideaux originaux. Avis aux créatifs et amateurs de travaux manuels : le macramé permet de réaliser soi-même de jolies pièces originales grâce à des tutoriels vidéo en Do It Yourself. Vous sautez le pas ?

Le rotin, le jute et le macramé pour une décoration naturelle

Sources photos : 1/ Westwing 5/ Elle * Maisons du Monde : 2/ Ambiance salon 3/ Ambiance chambre 4/ Ambiance chambre

Le cannage pour l’exotisme et toujours plus d’authenticité

Cette année le cannage est…. partout ! Un meuble fait de cannage et hop ! Vous voici embarqués pour un voyage, dans un ailleurs empreint de nature et d’exotisme. Cette méthode de tissage revient au goût du jour, probablement parce qu’elle colle aux tendances de déco naturelle ou encore pour le savoir-faire traditionnel qu’elle rappelle. Peut-être aussi un peu par nostalgie ?

En bref, le cannage est un must. Osez-le sous toutes ses formes et associez-le au rotin : du mobilier aux luminaires en passant par la tête de lit.

Cannage et rotin : des matières incontournables pour une décoration réussie

Sources photos : 1/ Frenchy Fancy  2/ Lili in Wonderland  3/ Joli Place 4/ Hello Blogzine 5/ Drawer 6/ Hello Blogzine 7/ Le Petit Florilège

Le Yakisugi pour un intérieur chic et original

Le Yakisugi ou bois brûlé pour l'intérieur de votre maisonAvec le Yakisugi, jouez la carte de l’originalité et de la tradition japonaise. Le Yakisugi consiste à brûler l’un des côtés du bois. Ce bois brûlé s’invite de façon confidentielle mais avec modernité à l’intérieur des maisons (murs, sols). Cette technique de brûlage qui a des vertus protectrices pour le bois était d’ailleurs traditionnellement utilisé en bardage extérieur.

Sources photos : 1/Delta Millworks 2/ MEEB Locronan 3/ Sol Saint-Maclou

Le bois brûlé habille les murs de la maison avec élégance et modernitéLe bois brûlé s'utilise également en parquet

Le plaisir des créations artisanales

Toujours dans un esprit naturel, Slow Design et Do It Yourself, nos objets décoratifs ont tellement plus de charme quand ils semblent uniques, façonnés par la main de l’Homme. Formes, motifs, finitions avec aspérités… l’heure est à l’imperfection pour tous vos tissages en matières naturelles, vaisselle en grès, suspensions en macramé…

La décoration artisanale plaît plus que jamais

Sources photos : 1/ Joli Place 2/ Norwegian Wood 3/ Eco Gentleman 4/ Urban Outfitters 5/ Elle

Le velours par touche ou en total look

Le velours n’a pas dit son dernier mot et reste très tendance ! Cette matière aussi douce que confortable ajoutera une élégance intemporelle tout en rehaussant votre décoration. Laissez-vous tenter par le velours pour vos mobiliers d’assise, tapis et coussins.

Le velours habille vos assises, tapis, coussins...

Sources photos : 1/ Hubstairs 2/ Côté Maison 3/ Marie-Claire 4/ Marie-Claire

 

La faïence ou l’art des matières minérales

Vos cuisines et salle de bain se parent elles aussi de naturel avec des matières minérales. Au cœur de cette tendance : le Terrazzo avec ses fragments de pierres naturelles colorées qui produisent un effet très graphique. Si votre cœur ne bat pas pour le Terrazzo, rassurez-vous : toutes les pierres naturelles fonctionnent très bien. Le marbre ou l’imitation marbre sont également bien présents en 2020 avec des prix qui semblent plus accessibles.

La faïence idéale pour la décoration de la cuisine et de la salle de bain

Sources photos : 1/ Maison & Travaux 2/ Ma salle de bain 3/ Leroy Merlin 4/ Leroy Merlin

Vous avez aimé notre article ? N’hésitez pas à le partager !

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne