COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

Tendance déco 2020 : le plein d’idées pour décorer votre maison

Tendance deco 2020 pour sublimer l'intérieur de votre maison

Que vous viviez en appartement ou en maison, l’objectif est de se sentir bien chez vous. Avec des espaces bien optimisés et un intérieur qui vous ressemble ! Design, vintage, scandicraft, ethnic, jungle… les tendances déco se renouvellent sans cesse ou plutôt elles évoluent. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et l’équipe Trecobois est là pour vous donner (on l’espère) quelques idées déco sympa. Surfons sans attendre sur les tendances phares de décoration intérieure pour vous permettre de dénicher VOTRE tendance déco idéale en 2020 !

Une ambiance chaleureuse pour se sentir bien chez soi

Nous sommes nombreux à chercher du confort dans la maison, après une bonne journée de travail ou pour recevoir des amis de façon conviviale. La période de confinement liée au Covid-19 va probablement encore davantage accentuer cette tendance. 2020 se place donc sous le signe des ambiances chaleureuses où il fait bon vivre, au détriment du design pur qui perd visiblement un peu de son charme.

Pour créer une atmosphère chaleureuse, le choix des luminaires est l’élément clé qui conditionnera l’atmosphère d’une pièce. Pour réchauffer la décoration de votre maison, vous avez cependant d’autres cartes à jouer : choisissez votre mobilier avec soin, par exemple en intégrant quelques meubles anciens ; Habillez vos murs de jolies pièces décoratives ; Optez pour un revêtement de sol moderne et durable ; Le choix des couleurs est lui aussi déterminant pour apporter de la modernité à un intérieur cosy, de même que les matières de vos objets décoratifs, de façon un peu plus subtile.

En 2020 les intérieurs sont chaleureux et cosy

Sources photos : 1/Salon Maisons du monde 2/Luminaires Leroy Merlin 3/Pièce de vie Leroy Merlin 4/ Salon Homelisty

Décoration végétale pour une tendance déco naturelle

La décoration végétale invite la nature dans chacune de vos piècesSi vous en doutiez encore, la déco végétale est super tendance cette année ! Dans un monde qui s’urbanise de plus en plus, le végétal s’invite dans nos intérieurs pour nous offrir une bouffée d’air frais, voire d’exotisme.

Il plaît à tout le monde et pour plusieurs raisons. Les fans modérés orneront leur intérieur de quelques plantes décoratives et pourquoi pas des plantes dépolluantes, ici et là dans la maison. Pratique en plus d’être joli !

Et puis… il y a les amoureux de la nature qui vont végétaliser leur intérieur pour une déco digne des plus beaux tableaux sur Pinterest ! Si c’est votre cas, vous avez carte blanche : usez de motifs fleuris ou exotiques pour vos textiles et papiers peints en mur d’accent ; Repeignez vos meubles et vos murs en vert, en bleu pour donner le ton ; Créez un mur végétal ; Utilisez des suspensions pour mettre en valeur les plantes, des plantes qui peuvent habiller aussi vos murs avec de jolis cadres végétaux à accrocher.

Qu’on se le dise, la décoration naturelle ne se limite pas aux seuls plantes et motifs fleuris. Les pierres, matières et matériaux naturels sont aussi très prisés, notamment le bois. En mobilier, parquet, mur d’accent ou objet déco, le bois reste en 2020 une valeur sûre qui réchauffera votre intérieur et lui donnera du cachet.

Le mobilier et les objets déco suivent eux aussi cette tendance. Évoquant l’artisanat et l’histoire d’un savoir-faire traditionnel, les créations  et décorations faites main se démarquent par rapport aux confections industrielles.

Sources photo : 1/Hunker 2/Homes Direct 364 3/Ma plante mon bonheur

Déco à faire soi-même et recup’ pour une tendance déco créative

Avec l’engouement pour les pièces faites main, la décoration à faire soi-même ou Do It Yourself cartonne. Difficile de se tromper avec un nombre infini de tutoriels disponibles sur Internet et en vidéo sur Youtube. De nombreux créateurs vous expliquent, étape par étape, comment réaliser de jolis objets décoratifs (textiles, luminaires, mobiles, suspensions, rénovation de meuble…). Si votre esprit fourmille d’idées, mettre en avant vos créations apportera une valeur unique à votre déco. Si vous préférez acheter sur des sites spécialisés de DIY et créateurs indépendants comme ETSY, ça marche aussi !

La déco à faire soi-même est idéale pou une décoration unique et originale

Sources photo : 1/Perles & Co 2/Côté Maison 3/Shake my blog

Mixez les styles pour une tendance déco unique

Connaissez-vous le mix and match ? Peut-être le pratiquez-vous déjà chez vous ? Il s’agit d’une fusion de plusieurs tendances décoratives. Associer du contemporain et du vintage, des lignes droites et des arrondis, des couleurs qui twistent une ambiance classique… Peut-être n’avez-vous pas encore osé jusqu’à présent ? Peut-être avez-vous entendu qu’il valait mieux rester sur un seul style par pièce ? Et bien pas forcément ! Illustration ci-dessous. Pari réussi ?

Osez le mix and match pour une décoration moderne

Sources photos :1/Remax 2/DPAGES 3/Homelisty

Au gré de votre imagination, personnalisez votre maison en mixant du mobilier ancien avec des meubles plus contemporains type Alinea et Ikea, des meubles design avec de la décoration bon marché et des objets DIY ou de récup’. En deux mots : amusez-vous ! Cette tendance qui apporte du nouveau permet de s’affranchir des codes et de créer au passage des ambiances vraiment originales.

Des verrières modernes pour une tendance déco élégante

Les verrières toute hauteur apporte un vrai cachet La verrière structure votre intérieur avec designSi la verrière est aussi plébiscitée pour l’aménagement intérieur, c’est qu’elle offre un compromis idéal. Elle sépare et structure sans enfermer. Dans la cuisine, le salon, la chambre parentale, la salle d’eau… la verrière fait de l’effet.

Beaucoup de modèles de verrières posés encore aujourd’hui sont considérés comme classiques. Si vous êtes en quête d’inspiration, des nouveaux modèles se font plus créatifs. Sur la structure, le quadrillage change et la verrière s’intègre sur toute la hauteur.

Les maisons contemporaines construites aujourd’hui s’inspirent des conceptions bioclimatiques. De grandes baies vitrées de qualité, comme celles fabriquées chez Schüco, sont ainsi idéalement exposées et permettent de faire entrer la lumière et la chaleur, avec un résultat pour le moins très séduisant. Le cloisonnement en verre ouvre les perspectives et remporte naturellement un vif succès. Aspect esthétique mais aussi confort avec les portes et baies qui disparaissent dans la cloison grâce au système à galandage.

Sources photo :1/Côté Maison 2/Maison & Travaux

Les baies vitrées à galandage effacent les limites avec l'extérieur de la maison

La maison expérimentale E-LORN du Groupe Trecobat est équipée de grandes baies vitrées à galandage favorisant un intérieur lumineux et spacieux.

Au-delà des objets décoratifs, penser l’aménagement intérieur de la construction

Le choix de la décoration est essentiel et il impacte évidemment le rendu final de votre intérieur. Ceci étant dit, outre les éléments décoratifs qui viendront s’ajouter après la construction de votre maison, il est primordial de pouvoir vous y projeter. Chaque centimètre de nos maisons en bois Trecobois est optimisé et pensé pour vous rendre la vie plus facile. Reste à discuter de vos besoins et envies spécifiques avec votre conseiller, présent à vos côtés tout au long du projet de construction.

Vous commencez généralement à vous projeter dans votre maison dès la réalisation des plans et bien souvent avant. Naturellement les questions surgissent :

  • Comment sera l’architecture intérieure de votre maison ?
  • Préférez-vous des pièces ouvertes, semi-ouvertes ou cloisonnées ?
  • Recherchez-vous de l’intimité ou plutôt un esprit loft ? Un vide sur séjour ? Une mezzanine ?
  • Un toit plat ou une toiture double pente avec combles aménageables ? Et bien d’autres interrogations encore…

Le vide sur séjour avec mezzanine : un aménagement qui plaît

Un projet de construction ? Une question ?

Les questions sont nombreuses lorsque l’on envisage la construction d’une maison à ossature bois. C’est bien naturel, il s’agit de votre projet de vie ! Nos conseillers Trecobois sont là pour vous accompagner et concrétiser votre projet de construction maison bois. Contactez-les pour en discuter en toute confiance.

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne