Déléguer le suivi du chantier de votre maison

Deux personnes qui se serrent la main dans un bureau

Une fois que le conseiller commercial a signé avec vous le contrat (CCMI), il passe le relais au maître d’œuvre. Ce professionnel sera votre interlocuteur unique tout au long du chantier et garantira le bon déroulement de la construction. Le maître d’œuvre va coordonner les interventions des différents artisans afin d’optimiser le calendrier des travaux.

Un interlocuteur unique tout au long des travaux

Parfois, certains corps de métiers peuvent en effet intervenir en même temps (le plombier et l’électricien par exemple). Pour d’autres types de travaux, il faut observer un ordre précis et respecter les délais de séchage éventuels : par exemple, le carreleur ne peut commencer à travailler que lorsque le maçon a terminé de couler la chape.

Le maître d’oeuvre coordonne aussi la livraison des matériaux et s’assure que tout est fait dans les temps. Il supervise enfin le chantier afin que la construction respecte tous les standards de qualité. En cas de souci, c’est lui qui gère le problème avec les artisans.

Artisan travaillant avec une perceuse
 

Les possibilités de visite pendant les travaux

Cela ne signifie pas que vous n’avez pas votre mot à dire sur le déroulement du chantier. Au contraire, il est essentiel de suivre de près la réalisation des travaux. À chaque étape d’appel de fonds, le constructeur est tenu de vous faire visiter la construction afin que vous puissiez valider la réalisation des travaux convenus.

N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires lors de ces visites. En revanche, vous ne pouvez pas vous rendre sur le chantier comme vous voulez. Tout le temps des travaux, la construction est en effet sous la responsabilité du constructeur. Le contrat prévoit en général les modalités de visite en dehors de celles qui sont obligatoires.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de faire appel à un constructeur pour votre projet de maison ? Téléchargez dès maintenant notre livre blanc ci-dessous.

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine