Dernière étape avant le démarrage du chantier : la Réunion d’Implantation

trecobois-réunion-implantation

Vous avez récemment fait l’acquisition du terrain idéal et la construction de votre maison va pouvoir commencer. Découvrons en quoi consiste l’étape de la Réunion d’Implantation !

La Réunion d’Implantation se déroule, en présence ou non, du Maitre d’Ouvrage (vous) et du Conducteur de Travaux que vous avez rencontré précédemment lors de l’étape de la Mise au Point – qui veille à présent au bon déroulement de votre chantier de construction. Si vous choisissez d’assister à ce rendez-vous, il s’agira de votre première visite de chantier avec votre Conducteur de Travaux.

La Réunion d’Implantation

Une fois sur le terrain, le Conducteur de Travaux réalise un état des lieux (parcelle, bornage, mitoyennetés, limites du terrain, repères de niveaux, compteur d’eau, etc.) puis procède à l’implantation : il simule l’emplacement de votre maison en positionnant des piquets en fonction des plan validés au préalable. Vous commencez à voir se dessiner les murs porteurs de votre maison grâce au marquage au sol.

Ce tracé permet de vérifier le positionnement de la maison sur le terrain et le niveau de hauteur du sol fini (altimétrie). C’est à ce moment là que votre présence est recommandée : le Conducteur de Travaux procède aux dernières vérifications et vous aide à vous projeter après la construction.

trecobois-reunion-implantationtrecobois-reunion-implantation

Le Conducteur de Chantier vous informe de l’aménagement paysager à prévoir, puisque Trecobois, en tant que Constructeur de Maisons, ne s’occupe pas de l’aménagement du jardin. Néanmoins, Trecobois a sélectionné pour vous des entreprises qui pourront vous proposer ce type de prestations, elles sont à découvrir auprès de votre Conducteur ou disponibles sur l’application Nestor.

Lors de ce rendez-vous, le Conducteur de Travaux explique comment va se dérouler le chantier, quelles en seront les grandes étapes et vous annonce un planning estimatif du démarrage des travaux (pour le gros œuvre). La durée du chantier peut varier selon la disponibilité des artisans ou encore les conditions météorologiques.

En fin de réunion, le Conducteur de Travaux et le Maitre d’Ouvrage (vous-même) signent le document ‘État des lieux du terrain à l’implantation’ qui reprend les différents points ci-dessus.

La construction de votre maison peut maintenant démarrer !

Le terrassier va prendre place pour creuser la plate-forme et ouvrir les fondations, et Trecobois se charge pour vous de la prochaine étape, la Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) !

Réagissez à cet article

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne