Aujourd’hui, près de 15 % des maisons individuelles neuves sont construites en bois. Plébiscitée pour son aspect écologique, la construction d’une maison à ossature bois est aussi rentable grâce aux économies d’énergie qu’elle permet sur le long terme.
Le bois, matériau idéal
Un isolant naturel
Par nature, le bois est un excellent isolant thermique et phonique. À épaisseur de mur égale, le coefficient thermique d’une maison en bois est 12 fois plus élevé qu’une construction classique en béton.
Matériau vivant et respirant, le bois régule lui-même le degré d’hygrométrie (c’est-à-dire l’humidité de l’air), contrairement au béton ou à la pierre.
Chaud en hiver, frais en été
Grâce à sa faible inertie thermique, le bois n’absorbe presque pas les calories contenues dans l’air ambiant. Cela permet de chauffer très rapidement les volumes de la maison, alors qu’une construction en maçonnerie monte plus lentement en température. L’été, la maison reste fraîche, car le bois isole aussi de la chaleur extérieure.
Une double isolation
Le principe constructif de l’ossature bois permet d’y intégrer directement des matériaux isolants (laine de bois, ouate de cellulose, etc.). L’isolation peut être doublée avant le montage du revêtement intérieur sans perdre en surface habitable. Bien isolée, la maison nécessite donc moins d’apports de chaleur extérieure.
Construire en bois pour maîtriser son impact énergétique sur l’environnement
Un matériau renouvelable
Le bois destiné à la construction est issu de forêts gérées durablement. Les arbres utilisés sont en effet des sujets arrivés à maturité qui n’absorbent plus de CO2. Pour éviter qu’ils ne relâchent le carbone, ils sont donc coupés afin de pouvoir en planter de nouveaux.
Une empreinte écologique réduite
L’énergie grise est un indicateur qui prend en compte les énergies fossiles non-renouvelables utilisées pour produire un matériau (transport, coupe, stockage, etc.). Le bois scié pour la construction en consomme seulement 350 kWh/m³ et le béton 700 kWh/m³.
De plus, le bois a le meilleur bilan carbone de tous les matériaux, car il absorbe et stocke le CO2 tout au long de sa vie. Mis en œuvre en construction, le bois piège ainsi le CO2 absorbé pendant la croissance de l’arbre.
Une maison qui fait corps avec l’environnement
Les maisons à ossature bois sont conçues en faisant appel au bioclimatisme. Les pièces de vie sont largement exposées au sud et munies de grandes surfaces vitrées afin de capter au maximum l’énergie solaire. À l’inverse, le garage, le cellier ou la salle de bains seront orientés au nord pour faire tampon.
La construction d’une maison en ossature bois consomme moins d’énergie
Gagner du temps sur la fabrication
La mise en œuvre d’une maison en bois est très rapide. Les murs et la charpente sont fabriqués en usine et les panneaux assemblés directement sur le chantier. Comme il n’y a pas de séchage, à l’inverse d’une construction maçonnée, le gain de temps est considérable.
Une mise en œuvre moins gourmande en énergie
Les besoins en énergie, en eau et en transport d’un chantier de construction en bois sont moindres que pour une maison traditionnelle. La durée plus courte permet aussi de réduire les nuisances sonores et olfactives, tandis que les déchets générés sont plus faibles et, en général, fortement recyclables.
Plus facile et plus rapide à construire et à chauffer, la maison en bois est finalement moins énergivore qu’une construction en béton ou en pierre. Construire en bois est donc financièrement plus intéressant sur le long terme, contrairement à ce qu’on pense souvent. Consultez notre infographie pour connaître les 10 idées reçues les plus courantes sur la construction d’une maison en bois !
A lire aussi :