Choisir la Bretagne Ouest pour construire sa maison en bord de mer

maison-bois-cuisine-ouverte-trecobois

Vivre en bord de mer, le rêve de beaucoup de personnes ! Le littoral breton est très prisé depuis de nombreuses années. Pourtant construire sur le littoral n’est pas chose simple puisqu’il est soumis à une règlementation stricte avec la loi littoral mais aussi d’autres lois.

Choisir la Bretagne Ouest pour construire sa maison en bord de mer

La Bretagne est une région entourée par la mer avec près de 2 500 km de côtes, soit un tiers du littoral français.

La loi littoral pour règlementer mais surtout pour protéger

La loi littoral (loi n°86-2 du 3 janvier 1986) règlemente les constructions en bord de mer avec pour but de protéger les paysages et les équilibres écologiques, notamment la faune et la flore sur les littoraux. Plus de 1 200 communes françaises sont concernées par cette loi. Le principe est de concilier la préservation et le développement des côtes.

L’objectif étant aussi de développer les littoraux, la loi littoral permet d’autoriser les constructions qui sont en accord avec l’économie et les enjeux environnementaux.
En plus de cette loi littoral, les constructions sont régies par d’autres règlementations comme le PLU (plan local d’urbanisme) qui est propre à chaque commune.

Toutes ces lois et règlementations ont pour but de préserver la biodiversité mais également de satisfaire les personnes souhaitant construire en bord de mer. En effet, des zones dangereuses existent et surtout sur les littoraux. Séismes, tsunamis, glissements de terrain, inondations sont des risques naturels présents sur les côtes. En France le risque premier est l’inondation, ce risque est d’autant plus présent sur les littoraux.

Les matériaux à choisir

Pour une maison en bord de mer le choix des matériaux est un point important. Il faut choisir des matériaux résistants. En bordure de mer, le vent, l’humidité, le soleil et le sel sont des éléments à prendre en compte pour une construction en bois.
Une maison à ossature bois avec du bois traité permet donc une bonne résistance. D’autant plus que d’un point de vue esthétique, les bardages bois s’accordent mieux dans le paysage marin avec un côté sauvage et naturel.

Les vitrages et les menuiseries

Concernant les vitrages et les menuiseries, là aussi il faut opter pour des matériaux solides. Il est important d’avoir une bonne isolation phonique avec du double voire du triple vitrage.
Pour les menuiseries, le PVC et l’alucobond sont des bons matériaux puisqu’ils sont résistants et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Si vous souhaitez avoir davantage d’information sur la construction de votre maison bois et la loi littoral, nous vous invitons à nous contacter. Vous serez directement mis en relation avec un commercial Trecobois pour discuter de votre projet.

Contactez-nous

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine