INFOGRAPHIE

10 fausses idées reçues sur la construction d’une maison en bois

En savoir plus
X

Découvrez la maison en bois avec des murs enduits

La maison à ossature bois peut tout à fait ressembler à une maison classique avec des murs enduits. En effet, il est possible de choisir différentes finitions extérieures : un revêtement en bardage bois, composite ou PVC, des panneaux en métal (zinc ou acier), mais aussi un enduit semblable à ceux que l’on pose sur les maisons maçonnées.

Pourquoi poser un enduit sur une maison à ossature bois ?

Pour donner une esthétique moderne

Poser un enduit sur une maison à ossature bois permet de lui donner l’aspect d’une construction traditionnelle en maçonnerie classique tout en profitant des qualités thermiques du bois. Si vous souhaitez donner un style contemporain et moderne à votre maison, le crépi peut-être la solution. De plus, vous aurez un large choix de coloris et de textures. En revanche, l’enduit est moins original qu’un bardage et masquera complètement le côté bois de votre habitation.

Pour gagner du temps et avoir une maison unique

Grâce à la technique des murs pré-enduits, les parois sont entièrement préparées en atelier et ne sont donc pas soumises aux intempéries. Une fois posées, il n’y a plus que les reprises à faire aux jonctions avant d’appliquer un produit de finition. Le gain de temps est conséquent puisqu’il n’y a pas de délai de séchage. L’enduit a également l’avantage d’être plus économique que la peinture ou le bardage : un argument de poids lorsque le budget est serré.

Mais pour encore plus d’originalité et rendre votre futur maison unique, vous pouvez également choisir une ossature bois avec seulement quelques murs enduits. L

Pour ses qualités techniques

Un enduit laissera respirer les murs tout en protégeant la maison des intempéries, au même titre qu’un bardage en bois. Relativement facile à poser, il est en outre particulièrement résistant à l’humidité et s’entretient très facilement à l’eau. De plus, il participe à l’isolation phonique et thermique de l’habitation, grâce à ses propres performances. Cependant, l’enduit doit être bien posé pour éviter les problèmes de fissures en vieillissant. Son autre inconvénient est d’être plus salissant qu’un bardage, surtout si l’enduit est de couleur claire.

Quels sont les types d’enduits possibles pour une maison à ossature bois ?

Le crépi

Réalisé à base de ciment, le crépi est le plus fréquent. Très bon isolant thermique, très résistant, il ne nécessite qu’un nettoyage régulier à l’eau. Son principal inconvénient réside dans les risques de fissures au fil du temps. Cet enduit peut être appliqué à la taloche, projeté ou gratté.

La chaux

Pour un enduit extérieur, il faut préférer la chaux hydraulique (à l’argile) à l’aérienne (à base de calcaire). Elle apporte une excellente étanchéité à la façade de la maison.

Le torchis

Cet enduit est totalement naturel puisqu’il est composé de terre, de copeaux de bois, de sable ou de paille. En plus d’être économique, il est très isolant, raison pour laquelle il était très utilisé autrefois pour le revêtement extérieur des habitations.

Grâce à des murs enduits, personne ne peut deviner, de l’extérieur, que votre maison est à ossature bois. Ainsi, vous conservez les avantages d’une construction en bois en bénéficiant d’un large choix de finitions.

C’est l’ultime étape de la construction d’une maison en bois, découvrez les autres dans notre infographie !

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne