Choisir le terrain pour ma maison en bois

Votre projet de construction de maison à ossature bois se concrétise enfin ? Félicitations ! Reste à présent à trouver le terrain idéal. Environnement, topologie, orientation, règles d’urbanisme…

Lorsque l’on pense « terrain », on se projette le plus souvent dans un bel espace arboré, avec une magnifique vue mer.

Toutefois, chaque terrain a des caractéristiques qui lui sont propres, et des règles d’urbanisme qu’il est important d’étudier avant de se lancer. Pour déclencher le coup de cœur tout en restant vigilant, votre constructeur de maison en bois vous accompagne dans votre recherche.

Est-ce le bon terrain pour une maison en bois ?

Au-delà du simple critère environnemental ou esthétique, le choix d’un terrain constructible répond à un ensemble de critères qu’il est préférable de connaître avant de s’engager :

  • la topologie du terrain (taille de la parcelle, pente…) : vérifier si un cours d’eau passe à proximité de la zone constructible, ou bien connaître les limites de la propriété n’est jamais vain. Faites notamment appel à un professionnel pour le bornage et l’étude des sols.
  • L’orientation : point déterminant lors de l’implantation de votre future maison, l’orientation du terrain et son exposition aux vents, notamment, conditionnera, certes, la vue depuis vos futures pièces de vie, mais jouera également un rôle majeur en matière de performances énergétiques.
  • La végétation : ces magnifiques arbres en bordures du terrain risquent-ils de gêner la construction ? Quel sera le coût éventuel de l’élagage, ou le risque en cas d’intempéries ?
  • L’histoire du terrain : à qui appartient le mur de mitoyenneté ? existe-t-il une servitude de passage permettant d’accéder au lot situé à l’arrière de ma future propriété ?

Après étude, si vous vous posez des questions ou que l’un des points précités vous semblent vraiment bloquant, rapprochez-vous de votre constructeur de maison en bois: il vous proposera les solutions techniques les mieux adaptées à votre projet.

Un terrain, oui, mais pas seulement…

Votre terrain est rattaché à une multitude de caractéristiques et de contraintes techniques qu’il est important de connaître :

  • Les raccordements aux réseaux d’eau, d’énergie et de communication (électricité, eau, gaz, téléphone) sont-ils prévus ? Dans le cas contraire, quel sera le coût de raccordement ?
  • Ce terrain dispose-t-il d’un système d’évacuation des eaux usées ? Une fosse septique est-elle nécessaire ?
  • En matière de téléphonie mobile et d’Internet, la couverture 3G/4G est-elle satisfaisante ? Cette zone est-elle éligible à l’installation de la fibre ou le sera-t-elle prochainement ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, dressez une liste des frais additionnels qui seront éventuellement à prévoir.

Mon terrain, ma communetrouver-terrain

Votre terrain est forcément soumis à des règles d’urbanisme.

  • Le terrain qui accueillera votre maison en bois se situe-t-il au sein d’une zone classée, ou à proximité d’un futur complexe immobilier ? Consultez le Plan d’Occupation des Sols (POS)ou le Plan Local d’Urbanisme (PLU) : vous y trouverez l’ensemble des règles locales de construction applicables à votre futur projet.
  • Référez-vous au plan cadastral pour vous assurer du bon découpage de votre parcelle
  • Si votre terrain est isolé, faites appel à la Mairie ou la Direction Départementale de l’Equipement pour obtenir un certificat d’urbanisme.

Quoi qu’il en soit, votre future maison à ossature bois devra se conforter aux règles édictées dans ces documents. Impossible d’y déroger !

Toutefois, sachez que votre constructeur de maison bois dispose de solutions pour faire d’une contrainte un réel atout et parvenir, malgré tout, à un résultat vraiment proche de vos souhaits de départ. Votre conseiller TRECOBOIS vous montrera des réalisations soumises à des contraintes proches des vôtres. Nous parions que vous serez surpris !

Dernière réalisation

MAISON BOIS ATYPIQUE EN LOIRE-ATLANTIQUE (44)

Cette grande maison en bois de 124 m2 a été construite au Bouguenais, près de Nantes, en Loire-Atlantique (44). Ses lignes atypiques, et sa toiture cintrée en zinc, séduisent par leur originalité. De l’extérieur, le ton est donné : le recours à deux bardages différents et le jeu original des volumes étonnent et donnent envie d’aller plus loin. Au rez-de-chaussée, une entrée…

+ d'infos

Découvrir toutes nos réalisations

Actualités Trecobois

Toute l'actu Trecobois

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne