COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

Comment entretenir une maison en bois ?

 

Le bois choisi a reçu au préalable un traitement, une maison en bois ou à ossature bois demande de fait peu d’entretien. Contrairement aux idées reçues, celui-ci ne sera donc pas plus contraignant que pour une maison traditionnelle.

 

L’entretien de sa maison en bois

Les bois utilisés en construction sont déjà traités classe 2 ou 3 suivant leur utilisation. La charpente ou l’ossature d’une maison en bois demande autant d’entretien qu’une charpente posée sur une maison traditionnelle.

Si vous avez fait le choix de faire appliquer un enduit ou un crépi, l’entretien sera le même que pour une construction traditionnelle. Si vous avez opté pour un bardage en bois, celui-ci peut griser avec le temps.

Les intempéries (vent, pluie, mais aussi le soleil) vont en effet faire perdre de son éclat au bois. Si esthétiquement, vous ne souhaitez pas un vieillissement naturel, alors il faudra traiter votre bardage.

 

Nourrir le bois pour conserver l’aspect bois

Transparente ou légèrement colorée, la lasure est un traitement très liquide qui pénètre dans le bois pour préserver l’aspect naturel et la teinte d’origine du bois. On conseille de l’appliquer tous les 5 à 10 ans selon les climats. Pour permettre au bardage de respirer, préférez une lasure microporeuse en phase aqueuse. Avant de l’appliquer, pensez à bien décaper et à dépoussiérer vos lames de bardage.

 

La peinture, plus opacifiante et plus durable

Si vous ne tenez pas particulièrement à l’aspect naturel du bois, vous pouvez aussi prendre un bardage peint en usine. La peinture d’une maison à ossature bois doit être refaite tous les 10 à 15 ans suivant la situation et l’exposition et il faut, là aussi, passer par un décapage et un dépoussiérage complet au préalable.

Le seul entretien concerne donc plutôt le revêtement extérieur de la maison à ossature bois. Quelle que soit l’option choisie, quelques astuces supplémentaires permettent de conserver sa beauté et son efficacité plus longtemps.

maison bois trecobois

Par exemple, ne stockez pas votre bois de chauffage contre les murs : cela empêche l’ossature de respirer. De manière générale, il faut maintenir la bonne circulation de l’air entre le bardage et l’ossature, afin que le bois puisse respirer et se dilater.

Pour en savoir plus sur la conception de l’ossature, téléchargez notre infographie sur « Les étapes de la construction d’une maison à ossature bois ».

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne